Partager sur: facebook whatsapp twitter
Discussions sur Saint-Louis
                    
 Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: Eddy   
Date:   06-06-09 16:12   >>> Répondre à ce message

1/ Les travaux n’avancent plus !
FAUX : le long et indispensable travail de préparation du chantier se termine. Et la plateforme de travaux est maintenant prête. La superstructure métallique
est en construction en France et sera acheminée par bateau.

2/ Le pont Faidherbe a été dessiné par Gustave Eiffel et était destiné aux autrichiens pour traverser le Danube.
FAUX : C’est la société Nouguier, Kessler et Cie qui réalise l’ouvrage qui fut inauguré le 19 octobre 1897. Le pont Faidherbe a été conçu spécialement
pour rejoindre l’ile de Saint-Louis au continent.

3/ Le financement est maintenant assuré.
VRAI : Les travaux sont financés aux 2/3 par L’Etat Français, représenté par l’Agence française de développement (AFD)et pour 1/3 par l’état sénégalais
représenté par l’agence autonome des travaux routiers (AATR)

4/ L’accès à L’ile sera bloquée pendant de longues semaines, et des navettes en pirogue rendues nécessaires.
FAUX : Tout a été prévu pour ne pas pénaliser les activités socio-économiques de la capitale du Nord.
Le passage ne sera interrompu que par tranches de 24h par mois lors des changements de travées : 7 opérations au total. Les urgences tout particulièrement médicales seront alors assurées par une traversée
par Bac en coopération avec le génie militaire sénégalais.

5/ Il est dommage que l’on modifie une page d’histoire, en ayant opté pour un design plus contemporain de la nouvelle structure. Pauvre N’Dar !
FAUX : la structure métallique est refaite à l’identique, le pont étant classé au patrimoine mondial de l’humanité par L’Unesco.
Par ailleurs, le mécanisme de la travée tournante sera lui aussi réhabilité et le pont pourra être ouvert plusieurs fois par semaine.

6/ Que s’est-il passé le 15 Mai ?
Ceux qui se promenaient en soirée sur le Quai Jay, le vendredi 15 mai, ont pu voir la face sud de la 4e travée illuminée pour des essais d’éclairage : un joli
moment de rêve…

Merci au Syndicat d'initiative pour ces informations.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com

Message édité (01-02-10 12:53)
 
 Re: Les travaux du pont Fiadherbe en 6 questions :
Auteur: xtidjane 
Date:   06-06-09 21:40   >>> Répondre à ce message

que peut on rajouter ...apres ce cours d'anthologie digne des plus grands professeurs des colleges de france sur le pont metalique en mauvais etat qui permet aux saint louisiens de passer de l île au quartier de sor ....et inversement.

mille merci eddy de nous avoir si gentillement eclaires et j'irai même plus loin ...on devrait graver une plaque a ton nom et la vissee sur le pont....et ne rigoles pas stp.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Arche PAYS : France
 
 Re: Les travaux du pont Fiadherbe en 6 questions :
Auteur: ndeye Fatou2 
Date:   07-06-09 15:31   >>> Répondre à ce message

Xtidjane, j'espère que tu rigoles, lollllll

Il faut quand reconnaitre que ca fait bcp de bien ces infos positives sur l'avancement des travaux du pont.

Mille merci Eddy.

Par contre, j'attends tjrs pour les photos du défilé, si tu trouves une minute, bien sur.

Bonne journée

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bordeaux PAYS : France
 
 Re: Les travaux du pont Fiadherbe en 6 questions :
Auteur: Eddy   
Date:   08-06-09 08:56   >>> Répondre à ce message

Non pourquoi est ce qu'il rigolerait ?!!
Il ya bien une place Abdoulaye Wade à Saint-Louis !
Pour les photos du défilé, en fait j'ai fait un film... Je vais le mettre en ligne très vite... Je vois qu'il y'en a qui suivent !!!

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Les travaux du pont Fiadherbe en 6 questions :
Auteur: ndeye Fatou2 
Date:   08-06-09 13:28   >>> Répondre à ce message

Eddy, je n'ai rien contre, tt au contraire, bien au contraire!!!!

Par contre je ne savais pas qu'il y avait une place A.Wade à St-Louis. Kouye Khalam di si diayou. Afin bref!

Cé la moindre des choses pour moi de suivre les infos concernant St-Louis, surtout si celles-ci sont passées par Monsieur Eddy, lollll

D'avance merci pour le film

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bordeaux PAYS : France
 
 Re: Les travaux du pont Fiadherbe en 6 questions :
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-06-09 19:58   >>> Répondre à ce message

"Il ya bien une place Abdoulaye Wade à Saint-Louis !"
Il s'agit de l'ancienne place de la République : mauvais gag.
En fait le nouveau nom exact est : place de la monarchie Wade.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Les travaux du pont Fiadherbe en 6 questions :
Auteur: Eddy   
Date:   29-06-09 21:33   >>> Répondre à ce message

Olalala Ndar, t'es fou, tu vas avoir des problèmes toi !
 
 Re: Les travaux du pont Fiadherbe en 6 questions :
Auteur: ndeye Fatou2 
Date:   30-06-09 20:52   >>> Répondre à ce message

Eddy, moi déé j'attends toujours les images du défilé.

A moins qu'elles me soient passée sous le nez.

Bye

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bordeaux PAYS : France
 
 Re: Les travaux du pont Fiadherbe en 6 questions :
Auteur: Eddy   
Date:   01-07-09 10:41   >>> Répondre à ce message

Je t'en envoie sur ta boite email...

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: ndeye Fatou2 
Date:   02-07-09 20:37   >>> Répondre à ce message

laquelle boite e-mail? Si tu parles d'ici, je ne pense pas que ca soit possible, je n'y ai pas de mail.

Sinon je pe te donner une adresse ou les envoyer.

D'avance merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bordeaux PAYS : France
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: Eddy   
Date:   03-07-09 08:50   >>> Répondre à ce message

Je t'ai envoyé tout ça sur fatoundeye@yahoo.fr
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: ndeye Fatou2 
Date:   14-07-09 18:34   >>> Répondre à ce message

Re

Eddy, je n'ai pas reçu ton mail.

Si tu veux bien me le renvoyer.

D'avance merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bordeaux PAYS : France
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: Eddy   
Date:   02-08-09 19:46   >>> Répondre à ce message

Ou en sont les travaux du pont Faidherbe ?

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: ndar.tout   
Date:   08-08-09 11:09   >>> Répondre à ce message

La plate-forme pour les engins semble bientôt finie.
Si, ils continuent, on pourra aller sur l'Ile sans le pont!
Et le petit bras du Fleuve deviendra le TRES GRAND
bras du Fleuve!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: ndar.tout   
Date:   19-10-09 21:15   >>> Répondre à ce message

Des nouvelles?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: misstoubab 
Date:   03-11-09 21:50   >>> Répondre à ce message

S'agit il bien de 2 "bacs" ou "barges" en cours de finition actuellemrnt en construction côté droit du pont en venant de Sor ? Les piétons, taxis et bus ou camions iront ils dessus pendant les périodes d'interruption du pont ?
Et, Eddy, dis moi(oui) ?
excuse, on a du te le faire 1000 fois

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Manot PAYS : France
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: ndar.tout. 
Date:   03-11-09 22:03   >>> Répondre à ce message

Dans ma compréhension, le pont sera complètement fermé à certaines heures (le W-E, surement).
Les barges ne servant qu'en cas d'urgence pour les services de sécurité.
En espérant qu'une maladie grave soit considéré comme urgence.
Et que l'envie de passage d'un Homme influent ne le soit pas pour son bon plaisir.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: misstoubab 
Date:   03-11-09 22:07   >>> Répondre à ce message

J'ai un pont à vendre, typique d'origine Eiffel (non,non, je ne suis pas celui qui vendait la Tour Eiffel)et pas de rouille; il va être démonté prochainement et, les ferrailleurs le récupéreront sans doute, pour 2 fois rien.
C'est dommage, car son style correspond bien au Faidherbe(qui n'est pas d'Eiffel, si j'ai bien lu m Eddy), en plus étroit,(une vois ferrée y passait) mais je l'aurais bien vu surplombant le fleuve Sénégal face au Sunu Keur pour remplacer le pont de la Géôle (je ne suis pas sure de ce nom mais c'était face à la prison).il est certainement 2 ou 3 fois plus long que ce qui serait utile sur place, mais au moins des voitures y passeraient, avec renforcement de quelques piles actuellement sur le fleuve.
Avis aux amateurs, c'est une idée comme ça qui me passait.
Ce pont est du côté de saint André de Cubzac 33

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Manot PAYS : France
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: Eddy   
Date:   16-11-09 21:59   >>> Répondre à ce message

1heure pour sortir de l'île ce midi ! Ne faites pas le tour par place Faidherbe, passez par le sud et reprenez par la derniere rue en sens unique direction du nord (celle de la mosquée) pour récupérer l'axe qui mene au pont au niveau de l'assemblée territoriale. Vous gagnerez une demi heure en cas de bouchon.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: Charlon Heston   
Date:   16-11-09 22:18   >>> Répondre à ce message

Miss Toubab, tu déconnes tu vends pas un pont ? C'est possible de nos jours pourquoi pas ! C'est une blague ou pas ?

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: ndar.tout. 
Date:   16-11-09 23:45   >>> Répondre à ce message

C'est très possible la vente du pont, c'est même assez classique,
et pas que des ponts.

T'as vu Eddy, il cherche du pétrole sous le pont Faidherbe.
Ton conseil est valable aussi pour les vélos et les mobs? :=)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: Eddy   
Date:   21-11-09 16:00   >>> Répondre à ce message

Saint-Louis : deux portières vont assurer le transport durant les périodes d’arrêt du trafic sur le pont Faidherbe

APS

Saint-Louis, 20 nov (APS) - Deux portières de l’armée vont assurer la traversée des populations durant les périodes de rupture totale du trafic liées aux travaux sur le Pont Faidherbe, a révélé le chef du service de la Zone nord de l’Agence Autonome des Travaux Routiers (AATR), Mor Guèye Gaye.


M. Gaye qui intervenait au cours d’une rencontre d’information à la gouvernance, a affirmé que l’entreprise prendra les mesures nécessaires pour la construction de deux débarcadères à Sor et dans la partie de l’île.

En effet, sept grandes ruptures du trafic seront enregistrées durant ces travaux, a-t-il dit, soulignant qu’elles concerneront les périodes de changement des sept travées.

’’Toutes les dispositions seront prises pour que ces interruptions du trafic qui seront programmées les week-ends ne dépassent pas 48 heures’’, a-t-il précisé.

A ce propos, le représentant de l’armée a affirmé que le matériel en question est disponible à Saint-Louis et si les dispositions pratiques sont prises, son opérationnalité ne se pose pas car le génie a eu des expériences pareilles à Marsassoum où il a aidé les populations pour la traversée pendant une année

Les responsables de l’entreprise Eiffel chargée des travaux ont demandé aux usagers d’être compréhensifs, assurant que leur préoccupation est de minimiser l’impact des travaux sur leur quotidien. Ainsi la décision a été prise d’accélérer les travaux entreprises récemment de renforcement des piles qui ne devaient s’étendre jusqu’en mi-mars.

Ces travaux, qui ont occasionné une circulation alternée avec de longues attentes des automobilistes, ont été faits en dix jours avec une augmentation des heures de travail.

Durant cette rencontre, le responsable de l’AATR a attiré l’attention des mareyeurs sur le fait que la structure prévue ne tolère pas le liquide coulant des camions frigorifiques transportant du poisson. Il a ajouté que des dispositions doivent être prises pour assurer la pérennité de l’ouvrage.

’’L’entreprise dégage toute responsabilité et les camions doivent être étanches pour permettre de garder cet investissement de 13 milliards consentis par les autorités pour renouveler le pont’’, indique-t-il faisant la même remarque pour les calèches également indésirables pour la traversée.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: Charlon Heston   
Date:   21-11-09 16:27   >>> Répondre à ce message

Eiffel ou Eiffage ? Décidemment Eiffel colle à ce putain de pont !

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: ndar.tout. 
Date:   21-11-09 21:03   >>> Répondre à ce message

Il y a les deux entreprises.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: ndar.tout. 
Date:   21-11-09 21:07   >>> Répondre à ce message

""" . . Durant cette rencontre, le responsable de l’AATR a attiré l’attention des mareyeurs sur le fait que la structure prévue ne tolère pas le liquide coulant des camions frigorifiques transportant du poisson. Il a ajouté que des dispositions doivent être prises pour assurer la pérennité de l’ouvrage.

’’L’entreprise dégage toute responsabilité et les camions doivent être étanches pour permettre de garder cet investissement de 13 milliards consentis par les autorités pour renouveler le pont’’, indique-t-il faisant la même remarque pour les calèches également indésirables pour la traversée .. ."""

C'est du grand n'importe quoi!
Autant dire tout de suite que le pont ne va pas durer.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: Charlon Heston   
Date:   21-11-09 22:27   >>> Répondre à ce message

C'est corosif le jus de poisson.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: ndar.tout. 
Date:   22-11-09 18:09   >>> Répondre à ce message

Pour éviter les bouchons, on peut peut-être planter sa tente dans les jardins de la Gouvernance, ou Place Faidherbe ou dans les jardins du consulat ou dans la cour de l'Institut ou ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: ndar.tout. 
Date:   22-11-09 18:14   >>> Répondre à ce message

On m'a dit que dès le mois de mars, les quais de pêche seraient transférés à Sor au niveau de Léona HLM.
Donc les pirogues y accosterez et les camions chargeraient à cette endroit.
Si cela s'avérait exact, ce serait une mini révolution. . .comment réagirez les habitants de Léona et surtout les Guetndariens dont les femmes transformatrices et les usines de glace, etc.
L'idée n'est peut-être pas mal mais doit être bien pensée en aval et partagée par tous?
Qui a des infos?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: Charlon Heston   
Date:   22-11-09 19:45   >>> Répondre à ce message

Ca sera une belle pagaille avec les taxis aussi ! Un Guet Ndarien qui veut aller à Pikine devra payer deux fois le forfait !

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: Charlon Heston   
Date:   24-11-09 15:58   >>> Répondre à ce message

Prem's !
Mise à l'eau des barges !
http://www.senegalaisement.com/images/barge.jpg

http://www.senegalaisement.com/images/barge_2.jpg

Il paraitrait que y'a un paquet d'autres barges à mettre à l'eau à Saint-Louis !

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: Eddy   
Date:   11-12-09 10:46   >>> Répondre à ce message

Inauguration des "jardins du pont", réhabilités par les sociétés EIFFEL et EIFFAGE SENEGAL, aujourd'hui vendredi 11 décembre 2009 à 11h.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: Eddy   
Date:   01-02-10 12:50   >>> Répondre à ce message

Que se passe-t-il sur la plateforme de travail à l’aval du Pont ?
La travée 7, première travée côté Sor, est en cours d’assemblage et la soudure de la partie roulante de l’ouvrage a débuté ce lundi 25 janvier. Tous les éléments livrés sur chantier ont bien sûr bénéficié d’un premier traitement anticorrosion dans les ateliers de fabrication en France.
Rappelons que cette nouvelle travée est reconstruite à l’identique, mais qu’en remplacement des caissons métalliques, la partie roulante est constituée d’une dalle métallique recouverte d’un revêtement routier, qui évitera bien des soucis de circulation ! Ce travail d’assemblage nécessite une précision millimétrique, et les équipes d’Eiffel y travaillent en ce moment en deux postes de 8 heures.

La date du changement de cette première arche ?
Le remplacement de la première travée est prévu dans le courant du 1er semestre. (ils se sont pas mouillé NDEDDY)

Ces opérations de montage – assemblage sont-elles les seules en cours ?
La 4e et dernière barge (ou ponton de manutention) est en construction, tandis que le 3e sera mise à l’eau d’ici quelques semaines. Les plongeurs –scaphandriers ont eux fini de nettoyer le fond au pourtour de la pile n°2 et préparent l’installation d’une couche de graviers extraits d’une carrière sénégalaise. Cette couche sera nivelée afin de pouvoir y déposer le
coffrage parfaitement horizontal.

Infos données par Eiffel et Eiffage Sénégal

Posté depuis www.saintlouisdusenegal.com

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com

Message édité (01-02-10 12:51)
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: SINBAD   
Date:   01-02-10 15:33   >>> Répondre à ce message

je suppose que chaque vieille travée du pont sera déposée sur 2 barges et que la neuve sera en en attente sur les 2 autres barges
chaque éléments du pont est boulonné et pourra etre remplacé en cas de corrosion .....j'ai peur que dans une dizaine d'année on oublie de repeindre régulièrement le pont !
Eiffel est une filiale d'Eiffage pour les ouvrages métalliques
en vendant le vieux pont à la ferraille cela fait un beau pactole
Posté depuis www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: souleymaneolivier   
Date:   27-01-11 23:56   >>> Répondre à ce message

Je crois que les 2 premières travées ont été posées. Personne n'a pensé à mettre quelques photos ? Mais que fait Eddy !


Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-01-11 20:12   >>> Répondre à ce message

4!
Des photos ont été mises sur son site!
Il faut suivre!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: co   
Date:   30-01-11 21:09   >>> Répondre à ce message

Il reste trois alors??
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: ndar.tout   
Date:   30-01-11 22:23   >>> Répondre à ce message

Tu comptes bien.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: co   
Date:   02-02-11 13:49   >>> Répondre à ce message

merci Ndar! Par contre les jardins qu'il y a le long et l'espère "plaine de jeux pour enfants" ca dépend de qui?????? c'est payant mais qui encaisse ???
Posté depuis senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: ndar.tout   
Date:   02-02-11 14:58   >>> Répondre à ce message

Tu parles de quels jardins? les jardins du pont ou ceux côté petit bras du Fleuve, face à Ndar.Tout?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: co   
Date:   02-02-11 15:30   >>> Répondre à ce message

non les jardins du pont! après le pont faidherbe!
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: ndar.tout   
Date:   02-02-11 15:53   >>> Répondre à ce message

?
Je ne vois pas de plaine de jeux aux jardins du pont et l'entrée est gratuite.
Par contre après la place Faidherbe, le long du Fleuve au nord, il y a des jeux, restos, ETC.
La gestion a l'air privée.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: co   
Date:   03-02-11 10:42   >>> Répondre à ce message

Oui c'est privée mais ca appartient à qui??? Parceque c'est impressionnant comme terrain! Ce terains a-t-il été acheté et par qui??
Posté depuis senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: co   
Date:   03-02-11 13:43   >>> Répondre à ce message

rhoooooooooooooooo désolée pour les fautes d'orthographe dans mon mail précédent!!!!!!!!!!
Posté depuis senegalaisement.com
 
 Inauguration du nouveau pont Faidherbe
Auteur: Eddy   
Date:   06-11-11 17:01   >>> Répondre à ce message

Le 19 novembre avec son excellentissime Abdoulaye Wade !ring

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: souleymaneolivier   
Date:   09-11-11 08:28   >>> Répondre à ce message

L’Institut culturel français de Saint-Louis (nord) a préparé un programme comprenant diverses manifestations en perspective de l’inauguration, par le président Abdoulaye Wade, du nouveau pont Faidherbe, prévue le 19 novembre, a appris l’APS de bonne source.

En marge de la cérémonie officielle prévue à la place Faidherbe, l’entreprise Eiffage organisera une exposition à l’Institut culturel français et aux Comptoirs du fleuve, avec les artistes locaux.

Il est prévu, le même jour à 17 heures, un marathon des écoles, collèges et lycées de la ville. Le départ sera donné au pont Khor et l’arrivée, au quai Roume.

’’Sabar’’, jeu de faux-lion et concerts sont au menu de cette manifestation dirigée par l’Institut culturel français. Des ’’illuminations’’ et ’’lasers’’ auront lieu sur le nouveau pont.

Un financement de 12 milliards de francs CFA de l’Agence française de développement (AFD) est allé aux travaux du nouveau pont Faidherbe. Le Sénégal a apporté une contribution de cinq milliards de francs CFA.

Les travaux ont été conduits par le groupe français Eiffage, avec comme maître d’ouvrage l’Agence des routes du Sénégal (Ageroute). Ils avaient démarré en juin 2009, après la démolition de l’ancien pont Faidherbe construit en 1897.

Ce pont relie l’île de Saint-Louis à la Langue de Barbarie.
Extrait de Ndarinfo
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: Eddy   
Date:   12-11-11 01:33   >>> Répondre à ce message

Attention au copié collé rapide !

"Ce pont relie l’île de Saint-Louis à la Langue de Barbarie."

Y'a rien qui vous choque ?

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: souleymaneolivier   
Date:   12-11-11 23:02   >>> Répondre à ce message

je l'ai vu juste trop tard, mais ndarinfo l'a rectifié sur son site (merci dd )
Posté depuis www.senegalaisement.com



Message édité (12-11-11 23:03)
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: Eddy   
Date:   15-11-11 13:50   >>> Répondre à ce message

C'est la magie des temps modernes, vite vite vite...

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: ndar.tout   
Date:   16-11-11 20:33   >>> Répondre à ce message

Vite vite vite, l'inauguration du pont réhabilité, avant qu'il pourrisse.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: Marin 
Date:   18-11-11 17:46   >>> Répondre à ce message

La durée de vie du nouveau pont est prévue pour 50 ans
seulement !ils ne sont pas optimistes.....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: ndar.tout   
Date:   18-11-11 18:53   >>> Répondre à ce message

Moi, je les trouve TRÈS optimiste.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: Eddy   
Date:   20-11-11 04:28   >>> Répondre à ce message

Dans son discours aujourd'hui Wade a dit 100 ans et espere 150.

Il faudra qu'il dure en tout cas car la France n'est pas pret de remettre des milliards.

On est fauché, Goldman Sachs nous a tout pris!!

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: ndar.tout   
Date:   22-11-11 10:18   >>> Répondre à ce message

Mais on est sauvé : réhabilitation des autres ponts et construction d'un nouveau pont côté grand bras du Fleuve.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: Eddy   
Date:   23-11-11 23:37   >>> Répondre à ce message

Oui !
Mais la parole de Wade...

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: Marin 
Date:   24-11-11 18:09   >>> Répondre à ce message

Devis initial 14 milliards de Frs CFA .....devis au final 22 milliard de Frs ! je ne sais pas si la France accepterait un tel écart pour des travaux facilement chiffrable ! Mais il doit bien y avoir quelques rétrocomissions , les élections approchent

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: ndar.tout   
Date:   24-11-11 20:19   >>> Répondre à ce message

idem qu'en France, ils sont à bonne école!

Et pour la réhabilitation, qui a fait l'étude? qui a fait les travaux? 100% français, encore plouf.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: Marin 
Date:   24-11-11 22:31   >>> Répondre à ce message

Oui mais en France il y a quelques années Bouygues et Vinci ont ramassé une grosse prune pour entente illicite

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: Xavier NAUDOT 
Date:   23-02-14 01:43   >>> Répondre à ce message

Bonjour,

Une question : y-a-t-il eu au cours de l'histoire de ce pont Faidherbe une voie de chemin de fer (temporaire ou pas) qui a passé sur ce pont ou qui aurait un terminus tout près ?

Je suis philatéliste. Je possède bien sûr des timbres de 1935 à 1944 sur ce pont (A.O.F. Sénégal) et je voudrais savoir si je peux les mettre dans ma thématique timbres du monde entier sur les chemins de fer (actuellement 14 gros albums !).

Je n'arrive pas à avoir des informations fiables sur ce point de l'histoire.

Pouvez-vous me renseigner (via mon adresse mail) ?

Cordialement.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-pierre-des-corps PAYS : France
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: ndar.tout   
Date:   23-02-14 02:04   >>> Répondre à ce message

Non, il n'y a pas eu une voie de chemin de fer sur le pont si je m'en réfère aux nombreuses photos que j'ai pu voir.
La gare de Saint-Louis n'était pas très loin, environ 300 mètres.
Y-a-t-il eu une prolongation de voie jusqu'au Fleuve?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: Eureka 
Date:   23-02-14 12:03   >>> Répondre à ce message

Je confirme le post de Ndar , la voie ferrée Dakar-St Louis avait son terminus à la gare de St Louis......(bien délabrée la pauvre !)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: ocb   
Date:   23-02-14 12:52   >>> Répondre à ce message

a martigues il y a son jumeau qui lui a eu une voie de chemin de fer!! clindoeil

dieu est grand mais le blanc n\'est pas petit!!
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: ndar.tout   
Date:   23-02-14 13:14   >>> Répondre à ce message

Par contre au sud en direction de Dakar, juste à la sortie (actuelle) de Saint-Louis, le chemin de fer passait sur deux ponts métalliques.

Il n'en reste plus qu'un qui permet à ceux qui n'ont pas le vertige, de l'emprunter à pieds pour raccourcir le trajet.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: Guélowar   
Date:   05-03-14 20:27   >>> Répondre à ce message

Eureka a écrit:

> Je confirme le post de Ndar , la voie ferrée Dakar-St Louis
> avait son terminus à la gare de St Louis


A un terminus y a en general une gare non !?



......(bien délabrée la
> pauvre !)
>
> Message posté par un internaute non inscrit dont la
> géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
> Posté depuis www.senegalaisement.com

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les travaux du pont Faidherbe en 6 questions :
Auteur: ylqjake   
Date:   13-04-17 04:33   >>> Répondre à ce message

music ....... michael kors bags a mcm handbags Hong toms outlet Kong roshe run no thomas sabo music, milwaukee bucks jerseys only air max entertainment, burberry sale to vans shoes Huang michael kors outlet Jiaju and celine outlet online beyond to new balance outlet bring oakley sunglasses some nike unwarranted designer handbags public replica handbags opinion.Huang Jiaju mcm backpack outlet in michael kors handbags Hong lal jersey Kong, ralph lauren in order to ed hardy get pandora charms popular, had louboutin shoes to agree ray ban wayfarer to cheap michael kors the nike free run 5.0 company's juicy couture clothings request burberry online shop to participate marc jacobs in tory burch various nfl ravens jerseys publicity, jordan a oakley sunglasses cheap variety philipp plein of vans entertainment programs, roshe runs when shoes outlet asked, the louboutin shoes most soccer shoes embarrassing michael kors outlet online sale time ray bans of coach factory life, oakley outlet online Huang coach outlet online Jiaju ray ban sunglasses said burberry handbags and coach outlet grasshopper nfl saints jerseys in pandora canada an entertainment michael kors program nike roshe Play cheap jerseys angel. nike outlet In chrome hearts outlet fact, new orleans pelicans jerseys Huang fendi belts Jiaju red bottom shoes is air max 90 very oakley pas cher disgusted with memphis grizzlies jerseys the nfl redskins jerseys behavior of bottega veneta this christian louboutin consumer art, roshe runs he north face also hermes outlet did nike free run not cheap eyeglasses want air max 1 to new balance shoes compromise the michael kors outlet online sale Hong nfl seahawks jerseys Kong entertainment p90x3 industry, vibram five fingers and even nike huarache write songs michael kors handbags to irony nhl jerseys Hong purses and handbags Kong music. north face jackets Professionalism polo ralph lauren outlet is rolex watches the killer michael kors outlet online sale of all art, entertainment barbour jacket outlet is nike canada also all oakley the oakley outlet online culture of drugs. ralph lauren In Hong cheap true religion Kong heat jerseys even run burberry tracksuits five longchamp outlet concerts beyond, versace shoes outlet at portland trail blazers jerseys the nike air max end longchamp black friday of oakley sunglasses the concert, announced cheap nba shoes to leave pandora bracelet their bcbg max hometown, adidas schuhe away barbour jackets from tommy hilfiger outlet the ralph lauren polos development adidas of Japan. At that hollister online shop deutschland time, toronto raptors jerseys Japan, ray-ban sunglasses is chi jerseys the release of nike Asian designer handbags pop tory burch sale music, michael kors handbags Anita north face Mui, adidas Teresa Teng nike free run are timberland shoes the example valentino shoes of the ray ban success wedding dress of levis outlet store the giuseppe shoes development kate spade outlet of vans the ralph lauren outlet online time air jordan retro went mlb jerseys to jimmy choo Japan. Came oakley sunglasses to hollister clothing store Japan, nfl dolphins jerseys although burberry outlet the burberry outlet online hot language barrier, nike shoes outlet but iphone 4s cases beyond the nike shoes band's oklahoma city thunder music ray ban outlet creation coach bags outlet level has softball bats been pandora greatly kate spade improved. prada shoes Arrived michael kors outlet online in Japan nfl giants jerseys that air jordan shoes time, nike air max in Japan, Mount michael kors outlet Fuji, beyond northface after ralph lauren online shop a minnesota timberwolves jerseys burst ray ban pas cher of nfl broncos jerseys only ray ban prezzi music giuseppe zanotti time, marc jacobs outlet then toms shoes outlet beyond the nfl buccaneers jerseys creation mlb jerseys in omega watches Japan, and nfl browns jerseys then to nike outlet Hong givenchy outlet online Kong hermes birkin publicity, and lunette ray ban pas cher then michael kors back to www.tommyhilfiger.nl Japan prada outlet recorded nike mercurial Japanese oakley outlet online version. christian louboutin But chi flat iron did polo ralph lauren not last air max long, burberry outlet online the woolrich clearance tragedy of michael kors outlet Hong Kong entertainment again converse sneakers staged, michael kors purses in longchamp handbags order to make nfl jets jerseys popular, nfl titans jerseys they bottega bags had tory burch handbags to participate in salvatore ferragamo some boston celtics jerseys of orlando magic jerseys the air max 2015 variety nike.com show true religion jeans outlet in Japan. adidas shoes June nike shoes 24, michael kors 1993, mbt shoes sale was abercrombie really north face backpacks the beats by dre Chinese replica watches traditional festival nike free Dragon hollister kids Boat Festival, but this burberry day, nfl falcons jerseys Huang Jiaju jimmy choo did longchamp handbags not ralph lauren outlet and his ray ban family reunion, burberry sale his dre beats brother Huang asics Jiaqiang ralph lauren do nike air not carmelo anthony jersey know ralph lauren uk that day, he will adidas always the north face lose free run this air max schoenen his mcm bags most beloved air max brother. At cleveland cavaliers that time armani outlet in burberry outlet a file, hogan similar chh jerseys to nike mercurial the break toms shoes outlet through the north face outlet the program, ray ban wayfarer because prada the air huarache middle chi hair of new balance canada the toms outlet stage adidas is rolex a montre femme big pool, coach purses factory the host swarovski crystal and mlb jerseys guests had long champ to squeeze nfl azcardinals jerseys in hugo boss outlet a beats headphones temporary uhren shop ride on nike air max 2014 the small dal jerseys high nba jerseys platform, nfl 49ers jerseys surrounded nfl vikings jerseys by just cheap oakley a layer new balance of hardboard nike thick wall Block, dsquared2 outlet the table mcm backpack without kate spade outlet online any security north face measures, with barbour factory the true religion jeans men constant ralph lauren factory store transfer of water, the table oakley vault becomes coach outlet store slippery, nfl raiders jerseys in, nfl bengals jerseys everyone's ray bans crowded, coach outlet store standing on cheap nfl jerseys the burberry handbags edge tommy hilfiger outlet stores of plein outlet a longchamp Japanese true religion jeans women host ray ban sunglasses outlet and nfl colts jerseys Huang coach outlet Jiaju fell tommy hilfiger outlet stores high warriors jersey platform, polo ralph lauren with rayban the nfl jerseys unfortunate hollister co Yes, rolex watches for sale the nfl chiefs jerseys host chris paul jersey with washington wizards jerseys a sas jersey helmet, kate spade outlet but dsquared2 also swarovski online the celine bags first hip tory burch sale to the swarovski ground, coach outlet and louboutin shoes Huang Jiaju nike huarache did indiana pacers jerseys not bring polo ralph any nfl lions jerseys protective air yeezy shoes equipment, michael kors the coach outlet online canada first head ralph lauren polos of the converse ground, on michael kors taschen the cheap barbour jackets spot rolex watches coma, sent tommy hilfiger online to longchamp taschen the new balance hospital replica watches for michael kors a toms.com week, ray ban and cheap oakley sunglasses ultimately, Huang Jiajiong michael kors outlet online forever cheap hoodies left. Huang converse shoes Jiaju the burberry outlet body back ray ban sunglasses to red bottom shoes the country, nfl rams jerseys his death eyeglasses frames spread cheap oakley sunglasses throughout hou jerseys the ray ban outlet online Hong timberland shoes Kong, polo ralph lauren outlet online many puma shoes fans distracted, coach outlet store has brooklyn nets jerseys been babyliss with burberry outlet the cheap michael kors back roshe run of the bcbg max azria hearse cry. nuggets jersey Many calvin klein underwear people phoenix suns jersey for Huang Jiajiong's supra shoes death swarovski canada is mizuno running difficult michael kors outlet to nfl packers jerseys accept, hollister coupled with Huang ralph lauren outlet online Jiaju's vast iphone cases sky, womens clothing the asics gel lyrics air force of oakley sunglasses cheap the coach factory fall, reebok it seems oakley sunglasses that swarovski jewelry Huang michael kors outlet online sale Jiajiong's prediction of ray ban zonnebril their pandora charms own nfl steelers jerseys death, many philadelphia 76ers people speculated coach outlet online that mont blanc Huang nike Jiaju because air jordans of nike soccer shoes offending converse outlet Hong hermes bags Kong's underworld, christian louboutin shoes because timberland femme some nike.com of coach factory outlet online the jordans for sale yellow timberland outlet satirical nfl chargers jerseys satire Hong nike air max Kong's social situation, ecco outlet store or toms outlet offended the Japanese oakley underworld, softball bats was oakley sunglasses cheap to nike factory plot. michael kors Which nfl texans jerseys is salomon difficult beats by dr dre to tn requin pas cher have true religion a detroit pistons jerseys clear answer. retro jordans However, oakley vault Huang Jiaju nfl cowboys jerseys has ralph lauren outlet been nfl bears jerseys away adidas from tommy hilfiger us, under armour basketball shoes the ferragamo shoes fact true religion outlet is ralph lauren how air max can not scarpe hogan change, longchamp and huarache only puma online shop 31 years north face jackets of replica watches life, barbour outlet for ralph lauren polo the nfl eagles jerseys music mcm backpack beating burberry outlet store life nfl patriots jerseys ultimately ray ban outlet failed to coach factory outlet die in watches the ferragamo pursuit juicy couture of music, nhl jerseys but ray ban outlet fell prada handbags to air max shoes him prada outlet The most utah jazz jerseys disgusting entertainment sound, hollister clothing and up, mlb jerseys never toms shoes climb instyler ionic styler up. oakley The michael kors canada bell sounded nike roche run home signal, polo outlet store in adidas mens his coach factory life, as sacramento kings jerseys if air jordans a coach outlet store online little bit nfl jerseys sigh ralph lauren .......... years relojes to lacoste have michael kors handbags become toms outlet lost, nfl jaguars jerseys tired nfl bills jerseys eyes burberry outlet online with basketball shoes expectations thomas sabo uk in michael kors purses the nfl panthers jerseys glorious shop.coachfactory.com years of swarovski jewelry Huang Jiaju, pandora jewellery australia but hilfiger online shop also the north face outlet like atl jerseys With sighs.

michael kors bags
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.