Partager sur: facebook whatsapp twitter
Discussions sur Saint-Louis
                    
 On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: ndar.tout   
Date:   21-10-09 05:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"""« SAUVONS LE PATRIMOINE » : Une série de manifestations à l’occasion des 350 ans de Saint-Louis

Saint-Louis - Une série de manifestations culturelles autour du thème « Sauvons le patrimoine » se tiendra du 7 au 14 novembre prochain à Saint-Louis, a appris l’Aps auprès des organisateurs qui signalent que cette initiative entre dans le cadre de la célébration des 350 ans de la ville.

L’artiste-peintre Abdoukarim Fall effectuera à cette occasion sa première grande exposition avec une trentaine de ses œuvres traitant du thème, ajoute ce communiqué, relevant que Ndar création et Baobab communication sont à l’origine de l’initiative.

Le jeune artiste, qui utilise une technique mixte faite de collage d’étoffe à bandes parfois superposées ou les fils de pêche du quartier saint-louisien Guet Ndar pour faire ses tableaux, a été l’un des lauréats du prix 2008 de la fondation monégasque Cuomo Monte Carlo.

Il a aussi participé à plusieurs stages et expositions dont les plus récents sont : l’exposition collective « Les couleurs du Sénégal » à Heidelberg en Allemagne, en 2007, la biennale internationale Dak’Art en 2008, la 6ème édition du festival « Gorée, Regards sur cours » et la 7ème édition de la « biennale internationale des arts » à Ziguinchor.

Une conférence publique animée par le directeur du patrimoine culturel, Hamady Bocoum, sur le thème : « Patrimoine à Saint-Louis : Inquiétudes : Enjeux et perspectives » figure au programme.

Ces manifestions, parrainées par l’artiste Kalidou Kassé, ont pour but d’alerter l’opinion, les pouvoirs publics, les populations, les privés et les institutions régionales et internationales sur l’état du patrimoine menacé dans une ville classée Patrimoine mondial de l’Humanité. Saint-Louis a été fondée en 1659... et est aujourd’hui une ville touristique avec une vie culturelle riche. En témoignent la renommée de Festival international de Jazz de Saint-Louis et le défilé du Fanal où les habitants de Saint-Louis défilent au son des tam-tams, en portant des lampions.

Une prestation d’Abdou Guité Seck est prévue par les organisateurs de cette série de manifestations culturelles pour restaurer le patrimoine de la ville tricentenaire."""

APS

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Eddy   
Date:   27-10-09 23:54   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Oui, on peut remarquer que normalement les 350 ans tombent cette années mais comme l'ancienne equipe municipale ne s'etait apercu de rien ou n'en avaient rien a faire... Bref, du coup ce sera pour le moi de mars en principe... 2010...

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Eddy   
Date:   06-11-09 23:17   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

La celebration des 350 ans de Saint-Louis débutera les 10,11 et 12 décembre par plusieurs manifestations dont le point d'orgue sera sans doute le défilé organisé par la styliste Claire Kane.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: ndar.tout. 
Date:   06-11-09 23:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Le défilé sera ouvert à tous ou uniquement sur réservation nominative?
(cela s'appelle un mouvement de -mauvaise- humeur)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Eddy   
Date:   07-11-09 07:50   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

D'après ce que je sais il y aura une grosse conférence de presse sur le Bou El Mogdad en présence de tout le gratin et surtout de RFI, TV5, France 24, Paris Match...
Il y a fort a parier que les 270 000 habitants de la ville ne pourront donc pas s'y rendre...
Mais d'autres animations, en marge sont prevus et je suppose qu'en dehors du défilé il y aura possibilité de voir les 'modèle', c'est bien ça que tu veux Ndar ?!!

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Eddy   
Date:   07-11-09 09:12   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

J'ai récupéré le PV de la derniere reunion sur les 350 ans.
1/ La durée des célébrations serait sur une année de Décembre 2009 à Décembre 2010.
2/ Cérémonie de lancement des 350 ans prévue les 11 et 12 Décembre sur deux thèmes essentiels : « Saint-Louis Ville Sacrée » « Saint-Louis Ville d’eau ». Un lancement sobre est prévu la semaine du 26 au 31 Décembre ;
3/ Les 350 ans seront célébrés tout au long de 2010 avec un élément phare pour chaque trimestre :
- 1er Trimestre 2010 : Vision / DĂ©veloppement Durable
- 2e Trimestre : Saint-Louis Cité Artistique : Arts Plastiques,
Photos, Danse, Biennale de Dakar avec le Mois de Saint-Louis
- 3e Trimestre : Saint-Louis Patrimoine Mondial : Festival d’été
- 4e Trimestre : Cérémonies Officielles avec Chefs d’Etats, Mairies des autres villes, etc.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: ndar.tout. 
Date:   07-11-09 13:13   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

On peut commenter?!!!
je veux dire apporter notre contribution?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: daniele 
Date:   13-11-09 22:12   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

voir sur le quotidien le soleil ce qui est prevu avec la population

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   13-11-09 22:21   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Heu, je veux pas polémiquer ni retourner le couteau dans la plaie mais 1659 c'est quoi comme date exactement ? St-Louis (ou peu importe son nom) a été fondée par qui en 1659 ? Y'avait personne avant ?
On fête un évènement colonial ? Niant par la même occasion qu'il y avait des villageois peinards qui pêchaient la sardine ici avant 1659 ?

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: FrĂ©dĂ©ric Bacuez 
Date:   13-11-09 22:24   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pourquoi diable fais-tu sans cesse appel au Soleil, l'inénarrable Voix de son Maître ?! Ou est-ce là une belle référence à l'inoubliable 'petite vendeuse de Soleil' du regretté et inégalé cinéaste sénégalais Diop Mambéty ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   13-11-09 22:30   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Soleil c'est comme caddy, bic ou frigo : c'est devenu un générique au Sénégal ! Walfadjiri est un soleil et le sénégal compte au moins une quinzaine de soleil de nos jours. Heureusement, sinon il n'y aurait plus rien pour envelopper les arachides et les sandwich au pinton.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: daniele 
Date:   13-11-09 22:32   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

j aime le soleil quand il brille pour tout le monde

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: FrĂ©dĂ©ric Bacuez 
Date:   13-11-09 23:00   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

1659, c'est un peu notre 1492 à nous, Christian ! Laisse-nous au moins cela ! Et puis, d'après l'immatérielle, incontestable et inégalable transmission orale locale, 'y avait personne sur cette ile marécageuse. 'Ils' nous l'ont donc laissée... Imaginant sans doute, perplexes voire perfides, qu'on n'en ferait rien d'autre qu'un énième campement de pêcheurs... blancs (en eaux troubles, mais ça "ils" s'en rendront compte plus tard...)
Par contre, pour tes pĂŞcheurs de sardines, il y a eu Ă©volution, depuis : c'est de la sardinelle, maintenant !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   13-11-09 23:06   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Oui le yaboy dégeulasse que les poissionnière itinérante vendent en hurlant de bon matin dans les rues "Yabay baaaaaaangui !". Mais je ne m'y connais pas trop en poisson.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: FrĂ©dĂ©ric Bacuez 
Date:   14-11-09 00:22   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je voulais dire : de plus en plus riquiqui, la sardine saint-louisienne... La sardinelle, elle n'a plus que les arĂŞtes sous la peau...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: FrĂ©dĂ©ric Bacuez 
Date:   14-11-09 01:10   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tiens, j'ai jeté un oeil sur le programme dudit festival: j'y ai cherché en vain "l'artiste" algérien invité. J'y ai vu que notre Ablaye n'avait produit, faut-il croire, qu'un seul et unique album, Diam ! (????); que le dernier album de Baaba Maal date de 2001 alors que tout l'été (notre mousson) la presse internationale a loué les qualités de son dernier opus de juin 2009 ! (????) Que tous ces "nègres folkloriques" sont forcément 'bons' puisqu'ils se sont fait connaître, pour l'un de Peter Gabriel (une référence pour les Africains, la rock star british, ultra connue sous nos latitudes !!!), pour l'autre de Carlos Santana dont il a fait la première partie, quel exploit, quelle prouesse pour un "nègre" ! Quant à "l'incroyable (?) essor de la musique malienne" (incontestablement la plus riche, c'est vrai), elle le devrait "à la volonté du (...) président Moussa Traoré", on croit rêver ! On passera sous silence ces marques de fabrique toutes 'autochtones' de cireurs-de-pompes-mielleux qui ne peuvent écrire le nom d'un politicien sans le faire précéder, à défaut de Maître, de Monsieur ou M... comme pour Jack Lang ! Si j'imagine difficilement un semblable mauvais copié collé au nord du Sahara, je comprends définitivement que cela ne s'adresse en effet qu'à des 'néophytes' venus d'une autre planète, pour d'autres raisons que la voix haut perchée de Baaba Maal ! Est-ce moins exotique que d'aller l'écouter, dans de meilleures conditions audio, à Copenhague ou Stockolm où il est bien connu et reconnu ? Ou à Podor, dans un stade surchauffé, l'ambiance en prime, comme le dit si justement lepiou ? Ah, le mépris innocent...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: daniele 
Date:   14-11-09 11:58   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

AU DEPART ETAIENT PREVUS POUR APPATER SOUAD MASSI ET TINARIWEN QUI VIENT DE SORTIR un nouveau cd
apparemment Maal aussi
les neophytes venus d une autre planete seront sans doute enchantes par le lieu le desert qui fait rever et qui est tres Ă  la mode pour 8jours avec le confort
ils n echapperont ss doute pas aux dromadaires aux franchissement des dunes enormes en 4 4
ALLEZ BON WE JE PARS AUX CHAMPIGNONS
PEUT ETRE SI J EN AI BCP JE VS EN APPORTERAI QUELQUES UNS SECHES si vs me maltraitez pas trop sur le forum car j ai vraiment l impression de passer pour une touriste beate naive et con

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   14-11-09 12:16   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bon allez, je vais encore faire le rabat-joie mais bon c'est pour la bonne cause : celle de la vérité.
Je viens d'aller me balader sur l'excellent Google Maps pour aller voir le fameux désert de Lompoul où je n'ai jamais mis les pieds. Ce fameux désert, fait 2100 mètres sur 1300 mètres. Très EXACTEMENT (c'est un rectangle bien délimité bordé de brousse et de forêts dégarnies ! Un peu comme toutes les frontières africaines, le "désert" de Lompoul a été découpé "à la régle".
On dit que le désert avance et que c'est une catastrophe pour le Sahel. J'AI UNE BONNE NOUVELLE : celui de Lompoul recule ! Si vous allez sur Google Maps vous verrez que l'extrême Est du "désert" est couvert de lignes rectilignes à égal espacement. Les autorités ont dû trouver que cette partie du "désert", la seule qui ne soit pas à angle droit, devait rentrer dans le rang et ont replanté partout de grandes rangées de filaos et d'eucalyptus. Désormais, c'est un véritable rectangle, à peu près de la taille du Zoo de Vincennes (un sprinter peut traverser le "désert" de Lompoul entre ses deux plus lointaines extrémités en 2 minutes environ).
Cliqu ici pour voir le désert de Lompoul

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: FrĂ©dĂ©ric Bacuez 
Date:   14-11-09 14:21   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Merci, Christian ! Je n'osais (le) dire si bien, si juste...sans fioritures ! Il est vrai que nous vivons des temps "égalisateurs" : les dunes de Lompoul seront donc aussi fantastiques que celles du Namib, ce sera affaire, comment qu'on dit, de goût, d'opinion... Maintenant, Travel machin veut probablement nous faire le coup que certains vendeurs de caricatures ont longtemps (toujours aujourd'hui) véhiculées sur le Maroc : le minuscule erg Chebbi au sud-est du Tafilalet, ou les dunes de Mhamid au sud du Draa, filmées, photographiées sous toutes les coutures, avec leur lot de chameliers en file indienne -ça, pour une enfilade c'est une enfilade !-, ces tas de sable font accroire que le royaume est un infini désert à l'instar de l'Arabie des Séoud. Quant à moi, c'est bizarre, c'est au Maroc que j'ai fait mes premières batailles de boules de neige et appris à skier. L'Atlas couvre tout de même plus d'hectares que deux résidus sablonneux ! Et Tanger est le pot de chambre de la Méditerranée, il y pleut (presque) autant qu'au... Gabon ! Faire du Sénégal un rival de la Mauritanie et un paradis de dromadaires (en même temps 'y en a plus que de lions, ça c'est certain !), je ne suis pas convaincu de la pertinence du message touristique. Mais bon, cela ne nous regarde pas...
Nota : Va pour les champignons...hallucinogènes, Danièle, Eddy, Ndar et moi on est preneurs !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Eddy   
Date:   14-11-09 16:31   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

hé oui c'est la saison des psilos qui s'annonce !

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   14-11-09 16:40   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

... Je la sentais venir celle là. Bien de Doche va ! On comprend pourquoi les murs de ta maison font deux mètres de haut et que tu consommes tant d'eau.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: ndar.tout. 
Date:   14-11-09 18:04   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

On t'attend Daniele.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Eddy   
Date:   14-11-09 18:50   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Non ! Arrête dis pas ça dé !
De toute façon avec google earth je serai vite repéré...

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: ndar.tout. 
Date:   14-11-09 20:24   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ah c'est la pièce au fonds du jardin?
Remarque, quand Eddy est seul dedans, on pense que la pièce est plus haute.!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: ndar.tout. 
Date:   14-11-09 20:26   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Qui dit que l'on est hors sujet?
Il fait parti du patrimoine de Bango! patrimoine vivant!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: ndar.tout. 
Date:   16-11-09 17:06   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Un sénégalais qui ouvre une activité aura tendance, si il utilise le nom de la ville, à l'appeler :
Saint-Louis-Service, Saint-Louis Informatique, etc.
C'est in?, moderne?, formaté?...

Un toubab, dont je fais parti :
Ndar'Buutik, Ndar'souvenirs, etc.
C'est bobo?, exotique?...

Suis d'accord pour changer le nom :
quand on est en France c'est plus classe, plus bobo, plus exotique...de dire j'habite ou chez j'ai été en vacances à Ndar plutôt qu'à Saint-Louis, non?

:=)))

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Eddy   
Date:   21-11-09 20:25   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Dernière ligne droite avant le début des célébrations des 350 ans de Saint-Louis. L'équipe éxécutive chargée du déroulement des manifestations aura à sa tête, Amadou Diaw aussi chargé de la communication, lequel a choisi de s'entourer d'Ibrahima N'Diaye pour les finances et de Marie-Caroline Camara pour le suivi des projets.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: ndar.tout. 
Date:   21-11-09 21:08   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

et toi? tu fais quoi? :=)))

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Eddy   
Date:   08-12-09 12:51   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Le 11 decembre Claire Kane et 3 autres stylistes font un defile sur le bou el mogdad dans le cadre des 350 ans (sur invitations seulement)


Pour tous, ouverture officiel 12 décembre 2009

20h 30 Mise en place sur le Quai Henry JAY

21h Nuit Saint-louisienne. Quai Henry Jay

23h Concerts.
Musique d'hier sur la Place Faidherbe.
Musique d' Aujourd'hui sur la Place Abdoulaye Wade.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Eddy   
Date:   09-12-09 17:00   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

A voir le site internet des 350 ans :
www.350ansdesaintlouis.com

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Eddy   
Date:   12-12-09 09:12   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

A voir les photos du defile de mode organise par Calire Kane sur le bou el Mogdad :
http://www.350ansdesaintlouis.com/galerie/photo.php

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: gnilane   
Date:   14-12-09 13:20   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Salut,
A l'occasion de la fête de ses 350ans Saint-louis, surnommée la belle sur son île dormante, renaissait de ses cendres ce week-end.
Et des spctacles de ce genre doivent être pérénisés car cela particpe à la promotion de Saint-louis et au développement du tourisme régonal.

votre avis sur l'animation touristique de la région de saint-louis.
Sachant que animer signifie donner de la vie et du mouvement.
Sur Quelles principes repose l'animation touristique de la commune de saint-louis?
Quel est votre appréciation de l'animation actuelle de la ville de Saint-louis?

ASP

Message édité (14-12-09 13:23)
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: FrĂ©dĂ©ric Bacuez 
Date:   14-12-09 18:01   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

L'animation touristique est au top, elle bat son plein.
C'est animé, et l'animation est réussie car il y a de la vie, 120 000 personnes au moins, et du va et vient entre les trois poles de la cité mythique et légendaire.
Les principes de l'animation touristique ? Le tourisme, et le touriste. Non ?
Bis repetita, Ă  l'unisson, Ă©videmment : l'animation actuelle, vraiment, c'est trop bien mĂŞme.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: daniele 
Date:   14-12-09 18:32   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je n ai rien compris Ă  ton appreciation
il faut le prendre à quel degré?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: ndar.tout. 
Date:   14-12-09 19:31   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Sur quelle Ă©chelle?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Eddy   
Date:   14-12-09 22:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

le syndicat d'initiative sltourisme@orange.sn est sans doute la structure idéale pour répondre a vos questions.

Etes vous deja venu a SL ?

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: gnilane   
Date:   15-12-09 13:07   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je réside à saint-louis.
je suis formatrice en animation touristique locale.
je connais le syndicat d'initiative.
je désir recueillir vos opinions pour faire état des stratégies d'animation, des principes déja existantes sur saint-Louis.

ASP
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: ndar.tout. 
Date:   15-12-09 15:00   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

en formation?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: gnilane   
Date:   15-12-09 18:52   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Mais non!!!
toute animation fait pour des touristes ou qui a un attrait touristique dans la localité de saint-louis.
j'encadre mes étudiants à développer des projets d'animations touristiques pour saint-louis.

ASP
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Eddy   
Date:   15-12-09 23:21   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

C'est très difficile pour nous de vous repondre Gnilane, je pense qu'avec le syndicat d'initiative et en regardant les pages excursions sur saintlouisdusenegal.com vous devriez vous rendre compte de ce que propose saint louis aux touristes.

A la louche, l'immense majorité des touristes font le tour de ville en caleche, ils s'interessent donc peu ou prou à la ville.
Durant l'hiver, 50% vont faire un tour au Djoudj voir les oiseaux.
Quelques uns veulent découvrir quelques villages, d'autres la plage meme si ça n'est pas l'idéal.

Le reste est anecdotique je crois.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Michel Parent 
Date:   15-01-10 00:36   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

350 ans de St-Louis : le départ a ete un peu raté , qui était au courant du défilé de pirogues et concert gratuit le 10 /12 ?
Parlez aux lycéens , silence radio dans les lycées , parlez à la population des différents quartiers personne ne semble concernées ! regardez le comité d'organisation 3ou 4 personne seulement, il n'y aura rien d'extraordinaire : quelques expo et quelques débats cache-sexe d'une misère culturelle ...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Eddy   
Date:   15-01-10 09:39   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pas simple de faire bouger les Saint-Louisiens... Pour ce qui est du comité d'organisation, je ne crois pas que le nombre de personnes, du noyau dur, doit nécessairement augmenter. 3 ou 4 personnes c'est suffisant. Plus ca devient vite la foire d'empoigne.
Mais dans l'idéal, pour organiser ce type d'événement, il faut faire appel a des professionels du genre ou alors on commence par de petites choses et d'année en année on améliore.
Le problème c'est que la nouvelle équipe municipale n'a pas d'argent et que, concretement, quasiment rien n'avait été prévu par l'ancienne équipe, si ce n'est des beaux discours.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
Posté depuis www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Michel Parent 
Date:   15-01-10 13:08   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

J'arrive de Lille , j'ai vu Lille capitale européenne de la culture en 2004 puis Bombaysers de Lille , toute la ville , les quartiers , les assos , l'agglomération Lilloise et la région Nord Pas de Calais étaient impliqués...... gros succès et fierté de la population
Ici on organise en catimini , UNE banderole au pont Faidherbe (!) , pas d'infos , on n' essaye pas d'impliquer la population et je maintiens que les 350 ans seront un non Ă©vennement

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: FrĂ©dĂ©ric Bacuez 
Date:   15-01-10 14:48   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Toi tu vas pas te faire que des amis, dans cette province, hi hi ! Fais gaffe, il y a des 'vigilants' de ce forum particulièrement sourcilleux -avec pseudo à tiroirs et épidermes caméléons... Tu risques vite fait bien fait de te faire taxer de "raciste", ah ah !!!!!!! Courage ! Au demeurant, tes parallèles avec d'autres cités (cités, sic) me semblent inappropriés: à toi de comprendre pourquoi !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
Posté depuis www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Michel Parent 
Date:   15-01-10 15:12   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bien sur que St-Louis a beaucoup moins de moyens que les villes européennes mais si on n'implique pas les populations
rien ne bouge....je lis partout "St-Louis ville culturelle" alors qu'il n'y a pas de bibliothèque (sauf le centre culturel ) , pas d'école de musique....certains voudraient revivre la Grande époque de St-Louis qui n'éxiste plus comme n'éxistent plus le quartier latin des année 50 ou le Montparnasse des années 25 , le monde change et St-Louis aussi ....
Gnilane demande qoui faire pour les touristes :déja baisser les prix affichés au SI qui sont exorbitant (hotellerie comprise) , oublions un peu le tour en calèche et faisons rencontrer les touristes et St-Louisiens , pourquoi pas manger le tiéboudienne dans la cour intérieure d'une famille assis en rond autour du plat , inviter ces memes touristes à un sabar dans d'autres quartier que l'Ile (Léona , Pikine ....)pourquoi pas des circuits découvertes autour de St-Louis
dans des villages Peuls , pourquoi pas une journée de peche dans 1 pirogue de N'Dar pour les plus courageux
Un peu d'imagination , de courage et d'audace , le vrai tourisme c'est la rencontre de personnes et de culture différentes

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Eddy   
Date:   15-01-10 15:18   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

le 21/11/09 il y a eu au quai des arts une journée consacrée à la présentation de l'equipe chargée du déroulement des manifestations avec a sa tête, Amadou Diaw. Toute la presse était conviée.

Le lendemain de la premiere soirée le 11 ou 12 decembre, il y avait une conference de presse avec une cinquantaine de journalistes. Les organisateurs avaient meme affreté un bus pour les ramener de dakar a saint louis en leur offrant une chambre d'hotel et la bouffe.

Certains n'ont fait que repomper le communiqué de presse, d'autres n'en ont pratiquement pas parlé.

Niveau communication, on peut toujours faire mieux mais je pense que les organisateurs ont fait pour le mieux.


Posté depuis www.saintlouisdusenegal.com

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com

Message édité (15-01-10 15:20)
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: ndar.tout   
Date:   20-01-10 01:30   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Michel, je pense que tu vas faire beaucoup de choses pour Saint-Louis : beaucoup de nouvelles idées! de l'enthousiasme à revendre! du dynamisme pour faire bouger les choses! de la jugeote pour ne pas faire d'erreurs! du charisme pour entrainer les foules!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Michel Parent 
Date:   20-01-10 12:56   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Et calmos je ne suis pas un messie ! mais il y a pas mal de choses que l'on peut faire sans avoir besoin d'argent : allez au-devant des gens, des assos dans les TOUS les quartiers , les écouter et les faire participer à la réussite des 350 ans de la ville , ce serait déja une belle victoire ....et ne pas penser que ST-Louis se limite à l'Ile

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: ndar.tout   
Date:   20-01-10 13:45   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Heureusement que tu es arrivé à Saint-Louis.
Concrètement tu fais quoi ou tu vas faire quoi?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: Michel Parent 
Date:   20-01-10 19:18   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je suis venu passer ma retraite (ancien marin) et élever un petit garçon qui a maintenant 16 mois et qui est le plus beau du monde bien sur !
Avant de venir j'étais bénévole en france dans une asso qui s'occupait des jeunes SDF....c'est usant et j'avoue que je n'ai plus le feu sacré !
Par contre je sais qu'il a une dame qui a crée une asso à St-Louis pour empécher les jeunes clandestins de partir en pirogues ( vu un reportage à la télé en France ), si quelqu'un pouvait me donner ses coordonnées j'aimerais bien lui apporter mon soutient : merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: On cĂ©lèbre les 350 ans (officiel) de Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal
Auteur: gnilane   
Date:   20-01-10 20:07   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Merci michel pour votre contribution, je suis entiérement du même avis que michel. Je vois dans vos propos des critiques objectives et des suggestions enrichissantes.
Les opérateurs touristiques, les collectivités locales, les associations et tout les saint-louisiens doivent se sentir concernés par la célébration des 350ans et profiter de ce label pour promouvoir SAINT-LOUIS destination touristique. L'apport et la coordination de toutes et de tous pourrait en faire un evénement si l'unique objectif est de promouvoir saint-louis(ville d'art, de culture et d'histoire).
En ce qui concerne l'animation de la commune, c'est devenu monotone aujourd'hui car les gens(touristes et nationaux) sont lassés de vivre les mêmes types de loisirs(soirées,concerts, percussions, tour de ville). tout le monde fait la même chose à la même période. Comment veut on que ça marche? On raconte que c'est difficile de faire bouger les Saint-louisiens.Comment faire si tout les hÔtels, bar, restau et autres offres sont hyper chers? Il ne faut pas compter sur la participation de la population locale dans ce cas.
Sans compter les tarifs pour prendre part aux festival s. Il est temps de revoir tout ça. Cela ne fait que pourrir la vie à tout le monde.

ASP
Posté depuis www.senegalaisement.com
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oubliĂ© ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.