Partager sur: facebook whatsapp twitter
Discussions sur Saint-Louis
                    
 Les "toubabs" de Ndar
Auteur: barru 
Date:   03-12-09 15:06   >>> Répondre à ce message

Et si on organisait un référendum pour savoir si les "minarets" (ooops), je voulais dire "mulatres" qui s'ennuient à longueur de journée devant leur ordinateurs et déversent leur biles et autres joyeusetés sur ces peuplades qui on fini de défigurer la ville que leurs ancêtres ont mis tant de peine à ériger (parle pas de minarets hein !) ne devraient simplement opas être "aidés" à retourner chez eux? Comme ça, Sarko pourrait tranquillement fermer le Consulat et le ICL et l'UNESCO déclasser la ville? Oh la la la, c'est fou ce que nous autres pauvres autochtones allons perdre au change! Et je n'ai pas compté le Fretback

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   03-12-09 19:51   >>> Répondre à ce message

Bienvenu ! Un 5e convive à la table des mulatres de ce Forum! mais retenez votre bile, mon cher Barru, vous risqueriez d'entacher ce Forum ma foi bien tenu (ou alors vous ne savez pas ce qu'est un débat, vous avez trop vécu sous tropiques lobotomisantes, prenez garde...), et il n'y a pas lieu de vous emporter de la sorte !!!!???? Et que vous a donc fait ce Fretback dont vous parlez avec tant de mépris ? Autochtone, vous vous dites, ben voyons !... En êtes-vous certain quand vous vous regardez dans un miroir ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Eddy   
Date:   03-12-09 20:44   >>> Répondre à ce message

Oui c'etait bien essayé.
Faut pas avoir honte d'etre un toubab, c'est vrai que ça donne plus de poids de se dire senegalais bon teint quand on balance ce genre de propos mais tout ca ne colle vraiment pas.

Encore une fois Barru, ici c'est un forum, tout le monde a le droit de s'exprimer, alors bienvenue.

Si vous n'etes pas d'acoord avec certaines interventions ne vous genez pas.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: ndar.tout. 
Date:   03-12-09 21:17   >>> Répondre à ce message

Que c'est ennuyeux quand tout le monde est d'accord.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   03-12-09 21:50   >>> Répondre à ce message

Je vous relis, "Omar", parce ce que vous dites est probablement intéressant mais un peu confus, étrangement rédigé, ça saute aux yeux... : pour ma part, je suis comme vous totalement persuadé - relisez mes propos !- qu'en effet les "autochtones" ne perdraient rien au change si d'aventure l'Unesco, le Consulat voire l'ICL venaient à fermer (dommage pour el Hadj N'Diaye...). Encore moins quand le Fretback partira, ou quand les chatelins autoproclamés du cru (vieilles batisses coloniales pour les uns, en un pathétique remake des "Caprices du fleuve", maisons "néo-mauresques" pour les arrivistes du pays) se seront transformés en poussières. Je ne cesse de répéter que ces greffons ne sont que le cache-misère de bien des villes d'Afrique, dont se contrefichent la plupart des Africains, de leurs gouvernants, et... tenez-vous bien, des toubabs, ah ah : la culture n'a jamais été le pain de la majorité, et n'y voyez aucune allusion sociale : il y a des riches qui n'aiment guère l'enrichissement... culturel ! Maintenant, dire que les préoccupations des ndar ndar sont à mille lieues de celles qui animent les habitués de ce forum est une banalité; on ne se refait pas, et probablement que dans votre cas vous confondez culture et postures; que voulez-vous, il faut avoir voyagé pour se rendre à l'évidence : la planète est sale, mais le Sénégal l'est encore plus; le dire est peut-être ce qui vous dérange, désolé. Ou dérange vos intérêts. Mais ça touche les quelques toubabs de ce forum (combien vous dites ? Vous les avez comptés et ça vous énerve, diantre !), désolé, parce qu'ils savent que ce n'est pas une fatalité, cette fatalité qui a souvent bon dos dans ce Sénégal-là ! De toute façon, vous trouverez sans peine des cascades de miel (des Danaïdes) sur Saint-Louis, partout, à grand renfort de stéréotypes, de clichés, de demi-vérités, de gros mensonges; ou des fora alors-là 100% sénégalais: les thématiques ou la manière d'aborder les sujets ne sont, c'est peut-être désolant, pas partagés : je n'ai personnellement jamais beaucoup cru en l'interculturalité... sauf à un niveau qui requiert d'abord et avant tout de maitriser l'héritage qui nous a fait, soi-même ! Veuillez me pardonner, mais parler en effet à longueur de journée de minarets et autres subtilités de confréries locales, très locales, n'est pas de ma tasse de thé, sauf si vous souhaitez parler de l'Islam d'Abu Nuwas, d'Ibn Battuta, d'Abdellatif Laabi, d'Averroes, de Attar ou Tahar Bekri, de Nusrat Fateh Ali Khan, d'Ali Farka Touré ! Une de mes connaissances saint-louisienne -tiens, un mulâtre, d'ailleurs, comme vous dites- passant chez moi s'étonna de voir qu'en dehors de l'ICL il puisse y avoir autre bibliothèque (modeste, certes), c'est dire combien Ndar est...pauvre...
Maintenant que je vous ai dit cela, je ne voudrais pas trop prendre de votre temps si précieux : vous ne vous ennuyez-pas, bravo, en vigie épisodique de ce forum... Et que les choses soient claires, je ne suis pas né de la dernière récolte d'arachides: qu'on ne s'y méprenne pas, car si vous êtes Sénégalais, vous avez encore beaucoup d'effort à faire pour accepter la contradiction démocratique et non injurieuse; et comme il est impensable que vous puissiez verser en effet la vôtre, de bile, comme cela, soudainement, ex abrupto, si vous n'êtes donc pas Sénégalais, vous seriez lâche et particulièrement insultant, pour le coup, envers les Sénégalais dont vous vous faites ici le héraut; ils ne méritent pas qu'on parle en leur nom de manière aussi masquée, ils sont assez grands pour dire ce qu'ils pensent, non pas des animateurs de ce forum (parce qu'au fond on s'en fout royalement, qui ils sont, d'où ils viennent, s'ils sont des 'apatrides', des repris de justice, de dangereux terroristes, d'affreux anarchistes, de sanguinaires communistes ?!!!, Il n'est pas difficile d'avoir des pistes, sur internet, de nos jours, monsieur l'inquisiteur !), mais des sujets proposés et débattus: c'est 'le seul amour' que nous, nous témoignons, dans le respect des uns et des autres, à ce tout petit petit petit forum...
En espérant de tout coeur votre participation active et passionnée à nos débats, même épisodiquement, mais de grace sous un seul et même pseudo... Si cela ne prend pas trop de votre temps, évidemment.
Cordialement, et sans rancune.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: lepiou1   
Date:   04-12-09 11:12   >>> Répondre à ce message

eh bien oui, Barru (omar), en tant que Senegalais, tu es un peu intrus dans ces discussions sur...............le Senegal. Et c'est une bonne raison d'y intervenir.

Au plaisir de t'y relire.

"Les gens pressés sont toujours en retard"
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Barru   
Date:   04-12-09 13:31   >>> Répondre à ce message

Enfin, j'ai reçu mon mot de passe et... heureux de revenir sur ce forum. Qui se réduit quand-même à un dialogue entre 4,5 personnes. Cela devrait être un autre sujet de préccupation.
Bref je me rends compte que certains mâles caucasiens à force de vivre sous les tropiques lobotomisantes ont fini par être plus lobotomisés que ceux qui y habitent (les autochtones). Et à lire leurs posts et leurs "mots" (maux?), on se rend compte qu'ils sont devenus certainement plus sales et lobotomisés que les nègres qui y vivotent.
Cette ville est sale (aussi sale qu'une ville africaine comme dirrait Le berlu d'Italie) et il serait difficile de dire le contraire, l'incivisme atteint des niveaux effarants, c'est connu. Bref, on pourrait continuer à énumérer les tares de ce pays, on y passerait la journée et même beaucoup plus. Mais c'est cette condescendance, ce ton jouissif qe regard méprisant que rien ne peut justifier et que rien ne saurait justifier. Je vous ai demandé de vous relire et je le demande encore surtout à M. Eddy (j'ai vu qu'il était le webmaster du site de la mairie). Je doute bien que vous osiez utiliser devant le Maire de Saint-Louis ou devant tout autre sénégalais les termes que vous utilisez dans ce forum.
Et c'est là où le bât blesse car c'est rigoureusement lâche de se refugier derriére un écran, peut-être un verre de mauvaise bière à la main (ordinaire quoi), un joint de mauvaise came (genre niakoy) aux lèvres et de tirer sur de pauvres gueux sales, cons et ...mourides ou tidianes ou simplement sénégalais. Non wolofs plutôt. Vous dites bien Wolofland?
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Eddy   
Date:   04-12-09 13:53   >>> Répondre à ce message

ahhh, revoila M. Barru !
On se faisait du souci.

J'aimerais savoir dans quel post j'ai "porté un regard meprisant, condescendant" ?

Encore une fois, soyez précis, faites eventuellement un copié collé de la partie qui vous chagrine et on pourra débattre. Autrement ce n'est plus une discussion mais des attaques gratuites.

Je ne crois pas me refugier derriere un ecran d'ordinateur, mes coordonnees sont d'ailleurs les suivantes :
Eddy Graëff (eddy@graeff.fr)
77 654 51 35
j'habite a Bango, tout le monde le sait et me connais.

J'attends vos coordonnées en reponse bien entendu.

Pour ce qui est du Maire, heureusement pour moi et pour la democratie, il est tout a fait heureux que le debat existe et est un reformateur pas un conservateur.

Je ne vois pas en quoi ca pose un probleme de dire ce que l'on pense personnelement sur un forum. Quelque soit sa profession.

Je pense que le Maire lui meme ne se gene pas pour en faire autant et c'est tout ce qu'on attend d'un homme libre.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Les
Auteur: Eddy   
Date:   04-12-09 14:20   >>> Répondre à ce message

Pour ce qui est du nombre de personnes qui participent a ce forum ca ne me préoccupe pas du tout.

Si j'étais tout seul la oui je m'inquiéterais !

Nous sommes quand meme une bonne dizaine de réguliers bien que certains d'entre nous restent parfois silencieux de longues semaines. Mais tout le monde a sa vie a faire, on ne peut pas tous etre webmaster et donc avoir forcement du temps a passer derriere son ecran.

D'abord il faut savoir que le site de Saint-Louis recoit entre 5 et 600 visites par jour.

Hier par exemple, le forum a été visité par 77 personnes différentes qui ont chargé 202 fois la page forum.

Beaucoup de gens n'osent pas réagir. Certains parce qu'ils ne maitrisent pas tres bien le français, d'autres simplement parce qu'ils ont peur de la réaction des autres.

Pourtant avec un pseudo pas de probleme.

La seule grosse inovation serait de faire un forum en wolof car autrement je ne vois pas ce que nous pourrions modifier.
Je ne censure que tres rarement les posts, une a deux fois par an et c'est presque toujours pour des insultes.

Aussi, il faut voir que nous sommes au debut de l'internet au Sénégal, une dizaine d'années tout au plus. Les gens n'ont pas tous un ordinateur chez eux et quand ils se paient une heure de connexion internet au cyber c'est d'abord pour relever leurs emails.

Participez a un forum comme celui ci prend du temps, les gens ont d'autres priorites.

Mais si il existe un autre forum sur Saint-Louis du Senegal faut le dire ! Mais a quoi bon ? Car l'interet de ce forum est de confronter tous les avis.

Peut etre avez vous une idee pour rendre celui ci plus ouvert ?

La seul chose que je crois qu'on puisse faire c'est d'y parler librement.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Mots doux
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   04-12-09 14:36   >>> Répondre à ce message

Suite au mail que vous m'avez envoyé, je vous ai répondu par le même canal.
Bienvenu, donc, sur ce forum !
Juste une précision (reprise dans mon mail) : wolofland n'est pas plus insultant que Niak et autres amabilités servies en wolof sur le passage de bien des étrangers (Noirs comme Blancs), dans ce pays ! On n'en fait pas un fromage pour autant ! Juste mis sur le compte du racisme d'en bas, fait d'ignorance et de stéréotypes : et il en va ici comme là-bas, malheureusement ! Vous ne croyez-pas, Barru ? Maintenant, wolofland peut dire bien d'autres choses : le rêve anglo-saxon d'une jeunesse en bisbille avec la France et sa francophonie, à tort ou à raison, qui vous répondent ou en wolof (normal) ou ... en anglais (posture idéologique au demeurant respectable, signe d'engagement et de 'conscientisation' !); ou allusion humoristique à l'hégémonie (involontaire) des Wolofs, de leur culture, leur langue, leur us et coutumes sur le Sénégal. Ni plus ni moins, sans autre pensée malveillante. Sénégaulois, toubabland, Gaule, frenchies, mangeurs de grenouilles etc... ne poussent pas les Français à entrer pour autant en djihad (attention : humour, humour...) !
Cordialement.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Barru   
Date:   04-12-09 15:33   >>> Répondre à ce message

Eddy, c'est vrai que lorsque je clique sur "répondre à ce message", mon post est placé en bas comme un message normal au forum alors que généralement, une réponse se place en bas en leger retrait du message auquel elle s'adresse. Maintenant mes remarques s'adressent surtout à Fretback,Christian et Ndartout, qui sous le pretexte de faire de l'humour, utilisent ce forum comme un défouloir ou comme un foutoir. je le dis et je le répète, reprenez certains passages des posts des gus ctés plus hauit et affichez les n'importe où à St Louis ou ailleurs au Sénégal, vous verrez s'ils feront rire quelqu'un. Et en tant qu'administrateur de ce site, c'est votre responsabilité de veilller à ce qu'il n'y ait aucun dérapage ni sur le site, ni ailleurs (vous avez censuré youssef, n'est-ce pas?). Car cette ville est petite et il ne faut surtout pas jouer avec certains sentiments et la fierté des gens. Si vous avez longtemps vécu dans ce pays, je suis sûr de ne rien vous apprendre.On peut toujours prétexter des différences culturelles pour laisser exploser d'autres sentiments qui frisent l'ethnocentrisme, la haine baveuse, la veulerie, la méchanceté gratuite et le racisme.
 
 Re: Les
Auteur: Eddy   
Date:   04-12-09 16:19   >>> Répondre à ce message

Youssef a été censuré pour insultes.

Je veille au grain mais je préfère répondre de manière a arrondir les angles plutot que de censurer purement et simplement. Je ne vois pas l'interet sinon.

Mais j'aimerais, je me repete c'est fatiguaaaaant, que vous fassiez un copié/collé des parties qui vous ont heurter car pour l'instant, difficile d'aller plus loin.

Par ailleurs, si ca allait trop loin, ce qui m'etonnerait a part peut etre pour un des gus... Alors je prendrai mes responsabilité.

NB : le forum est aussi celui de senegalaisement.com et donc soumis a la censure possible de son webmaster.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: lepiou1   
Date:   04-12-09 17:55   >>> Répondre à ce message

eddy, loin de moi l'idée de t'accuser d'exclure les sénégalais du débat.

Je constate, simplement que ces débats sur St Louis et le Senegal se font sans les sénégalais. Aussi devons nous supposer leurs idées sur la question, et souvent (vous comme moi) en se trompant completement.

Au moins ce débat est il ouvert. Je me souviens de quelques soirées chez certains expatriés passées à dire du mal à voix basse des sénégalais. Jusqu'à 21 heures, car la bonne avait fini ses dix heures et ils pouvaient enfin dire à voix haute que les Senegalais étaient tous des paresseux. Bien sur en regardant la télé française, jamais la RTS. Et je decerne la palme à celui qui m'a dit qu'il était contre le rapprochement familial. Enfin le rapprochement des familles sénégalaises du papa travaillant à Clichy. Lui vivait au Senegal avec sa femme et son gosse et ne faisait aucun parllele. Lui, "expatrié" n'était en rien un "travailleur immigré".....

Ton explication économique de cette abscence est surement la bonne. Ce sont souvent des émigrés ayant un ordi qui interviennent dans ce forum et d'autres.

La frequentation de ce site de référence est à mon avis de touristes ou de voyageurs. Pour écrire sur le forum il faut etre inscrit car les chiffres à recopier sont illisibles.

"Les gens pressés sont toujours en retard"
 
 Re: Les
Auteur: Charlon Heston   
Date:   04-12-09 18:27   >>> Répondre à ce message

Moi ça me dérange pas et ça me révolte pas que le Français soit considéré à l'étranger comme sale, condescendant, portant un béret et roulant en 2CV.
Bon ben pour la plupart des étrangers qui connaissent le Sénégal, le Sénégalais est voleur, polygame, incivique, désordonné et amateur des environnements crados.

La condescendance, ce sont quelques trous du cul qui la voient là où elle n'est pas. Ils ne voient cette condescendance QUE ET UNIQUEMENT QUE parce que justement on parle de Sénégalais ! Donc les racistes dans l'affaire c'est pas ceux qu'on croit !

Car le "non racisme" ce n'est pas aimer tout le monde. C'est traiter tout le monde comme on traiterait son voisin.

Quand un fils de pute nous fait une queue de poisson sur l'autoroute entre Dijon et Lyon, on va dire que c'est un gros blaireau et un enculé dangereux.
Et bien les taximen sénéglais sont pires que ces enculés du volant. Aucun ne sait conduire. Mais comme ils sont sénégalais, et que finalement ça fait partie du paysage et c'est pittoresque il faudrait être plus coulant ? Moins condescendant ? C'est pas mon style.

Quand un trou du cul jette son papier dans la rue devant moi à Marseille, je dis que c'est un gros porc. Le Sénégalais lambda balance dans la nature 50 fois ce que gros porc de Marseille balance quotidiennement. Comme c'est un noirpiaud il faudrait être moins condescendant ? Plus coulant ? Non. Moi c'est pas mon style. Si je considère que le Marseillais pollueur et un gros porc, je considère 99% des St-Louisiens comme des gros porcs.

Voilà ce que c'est le "non racisme". Le raciste c'est par contre celui qui demandera à ce qu'on traite différemment une personne de par ses origines ou sa couleur.

Le racisme, c'est faire une hiérachie des races. Les personnes que tu incrimines ici ne font pas de hiérarchie. Pour moi un gosse de Louga à la même valeur qu'un gosse d'Oslo. Mais un gros porc de Marseille a également la même valeur qu'un gros porc de St-Louis. Un enculé de chauffard de Dijon a la même valeur qu'un chauffard de St-Louis.

Quand tu comprendras ça dans ton esprit étriqué, tu te tireras sans doute une balle dans la tête puisque tu t'apercevras que pendant des années t'as été un raciste confirmé. Car pas besoin d'être méchant pour être raciste. Y'a des racistes positifs. Comme toi.

Et y'a des non-racistes méchants. Comme moi.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   05-12-09 01:21   >>> Répondre à ce message

Sans chichi ni tralala... Comme d'hab, c'est qui mordrait, le CC !
"Un point un trait", comme diraient nos référents burkinabè... :-)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: ndar.tout. 
Date:   05-12-09 02:10   >>> Répondre à ce message

Le Barru, même question qu'Eddy : fais un copi-collé de ce qui te chagrine dans ce que j'ai écrit.
(et j'en vois au moins un qui sourit de ce que tu m'accuses).
De plus, quand tu écris cesse de te regarder dans la glace, tu ne parles que de toi.

PS : le Piou , dés que je peux,j'écris sans être connecté et donc j'arrive à lire les chiffres anti-spam!
Je regrette comme vous qu'il n'y ait pas plus de Sénégalais ou autres sénégalais qui s'expriment mais le site n'est interdit à personne, il me semble.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Charlon Heston   
Date:   05-12-09 03:15   >>> Répondre à ce message

Ndar, si tu étais enregistré, tu ne perdrais pas de temps à mettre des chiffres antispam et pourrais rédiger tranquille tes messages hors connexion !

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: ndar.tout. 
Date:   05-12-09 03:16   >>> Répondre à ce message

. ..autres sénégalais.. ."autres" tout simplement

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: ndar.tout. 
Date:   05-12-09 11:34   >>> Répondre à ce message

Je sais, je sais Christian mais ça limite pour les fainéants l'accès à ma boite mail que j'avais souhaité ne pas être diffusée!
Tu n'as toujours pas résolu ce problème?

PS : et franchement, je n'ai pas de difficultés à lire les chiffres.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Charlon Heston   
Date:   05-12-09 12:17   >>> Répondre à ce message

Ben si je pense que c'est Ok justement ! Essaye de trouver l'adresse de Lepiou qui est enregistré.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: ndar.tout. 
Date:   06-12-09 01:53   >>> Répondre à ce message

Youssef a eu mon adresse.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   06-12-09 13:32   >>> Répondre à ce message

Ndar, et alors ? Il s'est barré, depuis...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Eddy   
Date:   06-12-09 14:14   >>> Répondre à ce message

Oui et Barru aussi on dirait !

C'est difficile de discuter avec lui de toute facon.

Quand on lui demande d'etre precis sur ce qu'il reproche aux forumistes : rien de precis.
On lui demande des copie/colle des passages en question: rien, c'est pourtant pas compliqué.
Ah si, il nous reproche de participer au forum en etant derriere un ordinateur !!! "C'est là où le bât blesse car c'est rigoureusement lâche de se refugier derriére un écran" dit il.
Je lui ai donc mis mes coordonnees en lui demandant les siennes mais depuis... Toujours rien.

Quand on lui dit qu'on se doute bien qu'il n'est pas senegalais, contrairement a ce qu'il nous chante ; encore et toujours rien, aucune reaction, qui ne dit rien consent non ?

Monsieur Barru, on n'impose pas ici sa façon de penser aux autres, car ici nous sommes tous égaux, blancs, noirs, riches, pauvres, juste des internautes derriere un ecran qui essayent de convaincre les autres avec leurs arguments.
Et on a pas toujours raison bien entendu.

On espere que vous maitriserez un jour cette façon de discuter démocratiquement...
J'en doute a vrai dre et je pari meme qu'on vous retrouvera sous un autre pseudo dans quelques temps, à nous dire que c'est mal de dire ce que l'on dit... Aucun intérêt.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com

Message édité (06-12-09 14:21)
 
 Mal être
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   06-12-09 17:48   >>> Répondre à ce message

Oh, Eddy, c'est ici et partout toujours la même ritournelle : tu sais, il s'agit là tout simplement de ces gens qui, pour refuser toute critique, jette(nt) à la face des autres/niaks/étrangers/minoritaires/etc. la fameuse phrase définitive : "La France/Le Sénégal, on l'aime ou on se 'barre' !" Orgueil à fleur d'épiderme et hypocrisie maladive ! Ces esprits étriqués n'ont jamais entendu le dicton 'Qui aime bien chatie bien'... Et, pire, prennent tout au premier degré : des apprentis Dadis, Noirs comme Blancs, il y en a partout. Comme tu dis, pas d'intérêt dès lors qu'ils fuient en effet le débat ! Et l'ancienneté démocratique de leur pays d'accidentelle naissance n'y changera rien ! Dommage... et bien attristant. A cet âge...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: Mal être
Auteur: lepiou1   
Date:   06-12-09 21:59   >>> Répondre à ce message

il est effectivement regrettable que ce genre de confrontations qui pourraient être enrichissantes partent rapidement en vrille, en insultes et que le débat tourne court avant même d'exister.

"Les gens pressés sont toujours en retard"
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Eddy   
Date:   07-12-09 09:25   >>> Répondre à ce message

Ahahah Barru se venge en envoyant des parties des posts sur le site saintlouisinfos.com et en donnant nos noms et prenoms et suggérant des represailles :"si vous rencontrez Eddy Ou fred, faites leur un « petit sourire »."

Qu'est donc devenu L'amour dans cette vie ??....

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com

Message édité (07-12-09 12:41)
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Charlon Heston   
Date:   07-12-09 09:38   >>> Répondre à ce message

Je connaissais pas ce site. Il m'apprend cependant ce que c'est qu'une connerie en cascade.
http://saintlouisinfos.com/spip.php?article970

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Barru   
Date:   07-12-09 11:12   >>> Répondre à ce message

"Trou du cul", "lobotomisés", "cons" et quoi encore. L'injure baveuse à la bouche surtout derriére un écran d'ordinateurs, ... Méprisable. je le dis et je le maintiens, vos post sont truffés de généralisations faciles, des cliochés les plus rabattus, des lieux communs et des préjugés, même les moins tenances. Maintenant, me demander de faire du couper-coller pour vous indiquer les parties incriminées, c'est vraiment se la jouer facile et être partisan du moindre effort. De toutes façons, il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut rien voir. Et montrez la lune à un imbécile, il se mettra toujours à contempler votre doigt.
Figurez-vous que je ne me contenterai pas des post sur saintlouisinfos.
A Christian qui vient parait-il de découvrir avec ce site ce qu'est une connerie en cascade. Ben quoi? Délires d'un constipé de la cervelle!!!!
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Eddy   
Date:   07-12-09 12:39   >>> Répondre à ce message

Comme je maitrise parfaitement le copié/collé (10 ans d'experience) je me permets, exceptinnelement de mettre ci dessous celui du post que je viens d'envoyer sur le sujet declassement de saint louis.
D'ailleurs j'informe Barru que desormais on ne parlera de ce sujet (toubabs ou plutot les forumistes) qu'ici, donc inutile d'ecrire ailleurs, ce sera supprimé.
Aussi je rappelle que les mots en majuscules sont interdit.

--

(Reponse a Barru sujet 2010 saint louis declassée ?)

Je suis comme tout le monde je lis la presse.

Toi (Barru) qui ose affirmer haut et fort que :
"prétendre qu'il y a des hommes qui NE NAISSENT PAS LIBRES est simplement hallucinant. Et franchement discuter avec des individus osant soutenir une telle thèse, c'est perdre son temps..."

Dommage que tu n'aies pas le courage de voir en face cette réalité.
Si tu avais lu cet article du Courrier international, un journal que tu ne dois pas lire souvent en effet, tu aurais pris conscience que contrairement a ce que tu crois, l'esclavage existe toujours en 2009. Si ça n'est pas une privation de la liberté qu'est ce donc alors ?

"des cas lourds d’esclavage, à la fois dans leur forme traditionnelle et moderne, persistent en Mauritanieâ€, a déclaré Mme Gulnara Shahinian, rapporteur spécial de l’Organisation des Nations unies (ONU)

Mon pauvre Barru, tu ferais bien au contraire de te mettre a lire certaines choses avec plus d'ouverture d'esprit, meme si elles sont difficiles a accepter, ces lectures t'aideront a comprendre un peu le Monde dans lequel nous vivons.

Encore une fois je n'ai pas la science infuse et je peux tout a fait me tromper mais entre ton avis sur la liberte et l'avis de Gulnara Shahinian, rapporteur spécial de l’Organisation des Nations unies (ONU) ... Sur ce point y'a pas photo...

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Charlon Heston   
Date:   07-12-09 13:40   >>> Répondre à ce message

Etre libre a sans doute pour moi un sens moins étriqué et plus large que dans ton cerveau convenu.

Etre libre, c'est par exemple, si on a une religion, la choisir librement. Ce n'est pas le cas au Sénégal pour la plupart des gens (ni dans la plupart des pays du monde d'ailleurs même si dans les pays musulmans c'est encore pire).
Etre libre c'est ne pas être esclave des traditions. On peut avoir des traditions, les apprécier et en être fier. Encore faut-il, pour être un homme libre, avoir consciencieusement choisi d'adopter ces traditions. Ce n'est pas le cas au Sénégal pour la plupart des gens.
Un Sénégalais musulman, qui aime Youssou Ndour et le maffé et qui ne sort pas dehors à timis a très très peu de chance d'être un homme libre. Il le peut. Mias c'est peu probable. Voilà ce que c'est la liberté première. On peut être libre en Corée du Nord (même si c'est encore plus difficile qu'ailleurs) et n'être pas libre dans XVIème arrondissement de Paris.

Si je vois demain un Sénégalais bouddhiste, qui écoute du Heavy Metal en détournant le ragrde des chats noirs, j'aurais en face de moi un personnage plus libre que ce fondu de Barru !

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Barru   
Date:   07-12-09 14:39   >>> Répondre à ce message

Tu sais, Chritian Costou je crois, je viens de visiter le forum sur la Casamance que tu animes. Et je m'en veux vraiment d'avoir échangé avec toi. Pas une seule phrase sans un gros mot: trou du cul, bougre d'âne, anus de je ne sais quoi, fesse grasse, et j'en passe. En dénotent d'ailleurs les échanges houleux et les nombreuses récriminations contre le sinistre personnage que tu dois être Je crois d'ailleurs avoir lu que tu as été condamné (et peut-être expulsé du Sénégal). Je Le cas échéant, cela pourrait expliquer ta rancoeur et l'aigreur de tes propos. Quant à ta conception de la liberté; "Si je vois demain un Sénégalais bouddhiste, qui écoute du Heavy Metal en détournant le ragrde des chats noirs, j'aurais en face de moi un personnage plus libre que ce fondu de Barru"
Je me demande si je dois en rire ou en pleurer. Elle ressemble quand au triste personnage que tu es: rigoureusement imbécile et bête. Adios enfoiré
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Barru   
Date:   07-12-09 14:51   >>> Répondre à ce message

réponse a Eddy pour le post recalé sur Déclassement de Saint Louis.
Je vous y disais que LCI, ce n'est pas le Coran et les journalistes qui y écrivent ne "pensent pas mieux que toi"'. Tu finiras par me croire. Non seulement ta conceptiobn de la liberté est très étriquée mais elle est foncièrement réductrice (presque exclusivement physique et mécanique) Parce que si l'on suit ton raisonnement, on peut conclure facilement qu'un enfant qui nait d'une maman emprisonnée n'est pas né libre.
Quant aux élucubrations métaphysiques rigoureusement éculées de Christian, je pense que le sujet est déjà trop sérieux pour lui. Les occazes pour injurier et débiter la bave et le fiel sont rares.
Rappel; on parle de libre à la naissance.
PS: je suis sénégalais, ndar ndar, wolof, musulman et noir.
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Eddy   
Date:   07-12-09 15:49   >>> Répondre à ce message

J'aimerais vraiment vous rencontrer Barru, il n'y a pas de raison de se cacher.
Qu'en pensez vous ?

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Charlon Heston   
Date:   07-12-09 15:50   >>> Répondre à ce message

Tu es surtout un con sans courage. Ici chaque personne a le courage de ses propos et chaque internaute que tu incrimines est notabelemnt connu. Aies le courage de signer de ton (vrai) nom, et de laisser tes coordonnées et adresse et on te croira. En attendant, tu n'es qu'un guignol.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: daniele 
Date:   07-12-09 23:11   >>> Répondre à ce message

que de haine! barru calmez vous et essayez de vous relire car perso à part les insultes tres ciblees.
je ne vois pas quel message vous voulez faire passer
habituellement sur ce forum les echanges sont courtois et source parfois de remise en cauSE.
les intervenants sont tres ouverts
moi je suis francaise habitant en france blanche et athée

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: l'aîné 
Date:   01-01-10 09:26   >>> Répondre à ce message

N'importe quoi!!!
Barru +11111111111111111111
A une grande partie des toubabs -> vous êtes trop décevants, imatures pour qu'on vous laisse des responsabilités.
Vous avez été pesés et mesurés, et jugé inapte à la Responsabilité avec un grand R, car vous ne dîtes pas la Vérité avec un grand V.
Heureusement, que la Vérité n'est pas conforme à vos désirs!
il y a comme mauvaise haleine quand vous ouvrez la bouche
Tu m'étonnes qu'il n'y ait pas beaucoup de participant à se défouloir écoeurant de coeur mal poli qui ne reflètent pas la lumière de la Vérité.
Je me demande quel est celui qui aura l'audace, la chance, de se retirer dans les honneurs, avec repentir?
Celui qui méritera de recevoir la sympathie du genre humain.
Mais non, vous vous sentez investis d'un pouvoir, d'une responsabilité auto-proclamé, le Diable vous a manipulé et vous absorbez gloutonneusement ses mensonges enrobées de ténébres.
Ténébres pour le genre humain, dont vous êtes les porteurs d'étendards.
Accroché comme ce goloum dans 'le ségneur des ano" aux faux brillants de la vie sur terre.
La plupart des maux qui existe sur cette terre a trouvé écho, et amplification en votre personne!
Quelle honte! Je vous avertis pour cela d'un long séjour dans la Géhenne, et pour ne pas avoir cherché à vous purifier.
Kapitché?
C'est hallucinant comment vous pouvez être haineux, intolérant, con, athée, injuste, infidèle, hypocrites, mécréant, pervers, calomniateur, menteur, railleur, sournois, aigris, lunatique, raciste, partial ...
le tout en package pour bien servir vos désirs et ceux du diable.
Les gens de la Vérité, le seuvent eux que vous serez culbutez, refoulez au plus dur du châtiment.
Et je m'addresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes!
Car celle-ci doivent être bien stupide pour engendrer des individus aussi stupide achetant à crédit leur propre mort spirituelle.

Et on connait les effets de bord d'un tel marché de crédit : la crise dans toute sa laideur!
Beurk, beurk et encore une fois beurk !

à ces toubabs qui ont lu jusqu'ici, faites bien passer le message, dites vous juste que vous recevez aujourd'hui le feedback d'un métisse, mulatre vivant en france ayant exploré les ténèbres et la lumière, le faux et le vrai, la france et le sénégal, le blanc et le noir, le christianisme et l'Islam, le polythéisme et le monothéisme, l'impiété et la piété ...
Aujourd'hui conclusion: La illaha illaAllah, Mohammad Rassouloullah, Issa Rassouloullah, Nouh Rassouloullah, Moussa Rassouloullah wa Ibrahim Rassouloullah

----------------
Mes Meilleurs Veux aux croyants et croyantes qui vouent un culte exclusif à leur Seigneur Allah.

P.S. : Un "Salam" suffira comme réponse à vos réactions, à moins que Dieu n'en décide autrement, auquel cas peut être ne serait vous pas ignorants comme on aurait tendance à le pensé !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Neuilly PAYS : France
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: machin 
Date:   01-01-10 10:22   >>> Répondre à ce message

c'est sûr qu'en moment de fête les illuminations sont de sortie...

bonne année quand même à Neuilly.
mais ne fait pas une overdose de religion.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bussy-le-Château PAYS : France
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Eddy   
Date:   01-01-10 11:22   >>> Répondre à ce message

Et bien moi je souhaite une bonne année à tout le monde aux musulmans, auxchrétiens, aux boudhistes et aux athés (et aux autres).

L'année commence bien !

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Le vin, le vent, la vie
Auteur: Abû-Nuwâs 
Date:   01-01-10 12:26   >>> Répondre à ce message

Encore un qui 'supporte' pas l'alcool !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Bonne année dans le respect mutuel.
Auteur: lepiou1   
Date:   01-01-10 13:58   >>> Répondre à ce message

tout d'abord je rappelle que ce changement d'année ne concerne que ceux qui fonctionnent sur le calendrier romain, qui est moins chrétien qu'il n'y parait (début au solstice d'hiver, moment sacré bien avant le christianisme, certains noms de jours ou de mois en hommage aux dieux romains). Sa diffusion planétaire provient des conquêtes romaines puis européennes.

Mais je vais souhaiter à chacun ce qu'il souhaite.

Ainsi je souhaite beaucoup de problèmes à ceux qui pensent que les épreuves terrestres font gagner un Paradis auxquels ils croient. Et je souhaite une année 2010 sans problèmes pour les autres.

Je souhaite la prospérité à ceux qui aiment jouir des biens matériels et des richesses. Mais je ne la souhaite pas à ceux qui pensent que la spiritualité doit nous en dégager.

Je souhaite des visas pour l'Europe à ceux qui la détestent mais ne rêvent que d'y aller.

Je souhaite une longue vie en bonne santé à ceux qui aiment vivre.

Et je souhaite la Paix partout, de la Palestine à la Casamance, sans oublier ce forum.

"Les gens pressés sont toujours en retard"
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: youssef   
Date:   01-01-10 14:47   >>> Répondre à ce message

barru,
passe-moi un message directement si tu veux en savoir plus, bonne année.

Youssef
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Eddy   
Date:   01-01-10 15:34   >>> Répondre à ce message

cachotier ce Youssef
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Pirouette 
Date:   01-01-10 15:37   >>> Répondre à ce message

Dis donc "l'Ainé" ton dieu était en panne d'amour, de compassion, de générosité lorsqu'il t'a conçue ? En effet, tu sembles dépourvue de toutes ces qualités si chères à ton dieu... Serait-tu une erreur ?

Dans tes prochaines démarches "spirituelles" tu pourrais peut-être envisager quelques lectures philosophiques utiles sur le "long chemin qui mène à la VERITE".

Tu veux des références ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Conspirateurs
Auteur: Fil conducteur 
Date:   01-01-10 19:27   >>> Répondre à ce message

Youssef,
Dis à L'aîné de passer directement le message par Barru afin que tu saches si j'ai eu ton message qui me disait de t'envoyer un message... s'il veut savoir que tu me disais que tu en sais plus pour que je sache plus afin d'en savoir plus, mais chut c'est juste entre nous qu'on le sait, bonne année

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: youssef   
Date:   03-01-10 02:25   >>> Répondre à ce message

fil conducteur:
encore un à qui on à rien demandé !!!!

Youssef
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Eddy   
Date:   11-09-10 13:39   >>> Répondre à ce message

Barru t ou ?

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Shugyosha   
Date:   24-10-10 14:19   >>> Répondre à ce message

Juste au passage... toutes ces belles villes ne sont pas le fruit du travail acharné des senegalais... nous sommes venus, nous vous avons appris tout ce que nous pouvions (en vain) et nous vous avons laissé tout ça...
Regardez maintenant 50 ans apres ce que vous en avez fait!
Pas besoin d'en dire plus!

En stratégie pas de règles, seule la réussite compte!
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: modou 
Date:   13-01-11 19:58   >>> Répondre à ce message

y a des toubabs de ndar ? Shugyosha tu parles de quels sénégalais ? toutes ces belles sont évidemment le travail acharné desz sénégalais diambar; arrete tes conneries .

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Sauvant PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Hush   
Date:   19-01-11 11:55   >>> Répondre à ce message

pfffffff encore un qui croit que les senegalais sont pour quelque chose dans l'urbanisation du senegal...

Double de Kundan, jumeau mystique de Lynediane et de Kankountou, père de l’homonyme de l'Empereur, héritier des Arts guerriers ancestraux.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Push 
Date:   25-02-11 10:37   >>> Répondre à ce message

Husch, rentre donc en France au lieu de critiquer les senegalais, on a pas besoin de toi ici. Comme tu te crois irremplaçable va voir direct Sarko il a surement un poste de ministre pour toi.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Mega Hush   
Date:   27-02-11 11:27   >>> Répondre à ce message

Tiens un nouveau fan!
Non il faut être honnête mon cher! c'est pas que je n'aime pas les sénégalais mais il faut rendre à César ce qui est à César!
les colons ont urbanisé le sénégal, c'est un fait!
Et après 50 ans d'indépendance tout est par terre ou en passe de l'être...
C'est un constat, pas un critique!

Gorin no sho
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: Mega Hush   
Date:   04-03-11 11:24   >>> Répondre à ce message

tout le problème est là... une critique doit servir à améliorer ou changer quelque chose, c'est ce qu'on appelle une critique constructive.
et comme vous n'acceptez aucune critique et trouvez toujours le moyen de mettre vos erreurs (et je reste poli) sur le dos des autres, vous ne pouvez pas avancer...
tu sais en france par exemple, nous avons fait nos révolutions et nous sommes battus pour nos droits, ceux que vous nous enviez tant, faites de même, disciplinez vous, n'acceptez plus l'inacceptable, travaillez, et les choses avanceront...
et au lieu de dire "les toubabs ont tout, alors on veut notre part" dites vous "pourquoi ne pourrions nous pas avoir autant sinon mieux, mais grace et uniquement à nous!"

Gorin no sho
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: souleymaneolivier   
Date:   18-03-11 11:19   >>> Répondre à ce message





Message édité (21-03-11 19:27)
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: abeng   
Date:   09-04-18 07:07   >>> Répondre à ce message


A maioria deles é a companheira Jual besi hollowJual besi hollowToko besi sikuJual pipa besiToko pipa besi baja sch 40 sch 80undangan pernikahan bentuk tasSupplier Besi H beamAgen Wiremesh Besi bajaJual plat kapal besi bajaPabrik besi beton master steel msSupplier besi hollowSupplier besi hollowToko pipa besi baja sch 40 sch 80Supplier pipa besiToko besi hollowundangan pernikahan ada fotonyaSupplier Besi BetonToko Wiremesh Besi bajaSupplier plat kapal besi bajaPabrik besi beton kstyToko besi hollowToko besi hollowToko Plat besiToko pipa besiToko besi beton Sni Ulir Polosundangan pernikahan anehwww.sentrabesibaja.comJual Wiremesh Besi bajaToko plat kapal besi bajaPabrik besi beton krakatau steelAgen besi hollowAgen besi hollowToko besi h beamAgen pipa besiToko besi wf bajaundangan pernikahan amplopPabrik Welded Beam T beam King Queen Cross Castellated BeamHarga Wiremesh Besi bajaAgen plat kapal besi bajaPabrik besi beton jcacPabrik besi hollowPabrik besi hollowToko besi wfPabrik pipa besiToko besi unpundangan pernikahan batikPabrik Bondek CorPabrik Wiremesh Besi bajaPabrik plat kapal besi bajaPabrik besi beton interworld steel isDistributor pipa besiDistributor pipa besiToko wiremeshDistributor sch 40Toko besi sikuundangan pernikahan murahPabrik Atap Spandek SniDistributor Besi Siku BajaDistributor besi siku bajaPabrik besi beton gunung garudaHarga pipa besiHarga pipa besiToko besi unpHarga sch 40Toko Plat besi plat kapalundangan pernikahan onlinePabrik Plat Bordes KembangSupplier Besi Siku BajaHarga besi siku bajaPabrik besi beton delcoprimaJual pipa besiJual pipa besiToko besi cnpJual sch 40Toko besi h beam bajaundangan pernikahan anti mainstreamPabrik Plat Besi HitamAgen Besi Siku BajaJual besi siku bajaPabrik besi beton cakra steel csSupplier pipa besiSupplier pipa besiToko besi hollowSupplier sch 40Toko besi cnpundangan pernikahan cantik dan murahPabrik Plat Kapal Bki Krakatau SteelToko Besi Siku BajaSupplier besi siku bajaPabrik besi beton bjkuToko pipa besiToko pipa besiToko besi beton Sni Ulir PolosToko sch 40www.gudangbesibaja.comundangan pernikahan unikPabrik Jual Besi Siku BajaJual Besi Siku BajaToko besi siku bajaPabrik besi beton Sni Ulir PolosAgen pipa besiAgen pipa besiironsteelcenter.comAgen sch 40Supplier besi Wf Bajaundangan pernikahan yang unikPabrik Besi Unp Baja Profil KanalHarga Besi Siku BajaAgen besi siku bajaPabrik besi beton aisPabrik pipa besiPabrik pipa besiSupplier stainless steelPabrik sch 40Supplier bondekundangan pernikahan lucuPabrik Besi Cnp Profil Baja GordingPabrik Besi Siku BajaPabrik besi siku bajaPabrik besi betonDistributor sch 40Distributor sch 40Supplier atap spandekDistributor besi Pipa sch 80 bajaSupplier wiremeshundangan pernikahan bunga[url=http://www.sentrabesibaja.com/besi-hollo
w-hitam-galvaniz/]Pabrik Besi HollowDistributor Besi Unp BajaDistributor besi wfjasa konstruksi bajaHarga sch 40Harga sch 40Supplier baja ringanHarga besi Pipa sch 80 bajaSupplier pipa besi baja sch 40 sch 80undangan pernikahan islamiPabrik WiremeshSupplier Besi Unp BajaHarga besi wfwww.pusatbesibaja.co.idJual sch 40Jual sch 40Supplier bondekJual besi Pipa sch 80 bajaSupplier besi hollowundangan pernikahan ada fotoPabrik Besi Pipa Baja Schedule 80Agen Besi Unp BajaJual besi wfwww.pusatbesibaja.comJual Jaket Parka Jual Jaket ParkaJaket Parka Jaket ParkaJual Jaket Parka Jual Jaket ParkaJaket Parka Jaket Parkaundangan pernikahan kalenderundangan pernikahan bahasa inggris islamundangan pernikahan islamiundangan pernikahan unik dan murahundangan pernikahan modernundangan pernikahan onlineundangan pernikahanundangan pernikahan amplop suratundangan pernikahan simpleundangan pernikahan murahundangan pernikahan unikundangan pernikahan artisundangan pernikahan modernundangan pernikahan artisundangan pernikahan arabundangan pernikahanundangan pernikahanLINK 7
 
 Re: Les "toubabs" de Ndar
Auteur: JackKlark   
Date:   10-08-18 15:15   >>> Répondre à ce message


Virus Removal Service
new email setup
data backup recovery
wifi network troubleshoot
cctv camera service in delhi
AVRiQ

Ravi
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.