Partager sur: facebook whatsapp twitter
Discussions sur Saint-Louis
                    
 Propreté de Saint-Louis.
Auteur: ndar.tout   
Date:   17-12-10 17:32   >>> Répondre à ce message

Sur le forum du site de la Commune de Saint-Louis :

"Un saintlouisien le 03-12-2010 17:39 :
. . . le volet nettoiement, nous sommes à 2 milliards de FCfa» a annoncé le maire de Saint-Louis. Il a surtout soutenu que l’Association des maires francophones va participer dans la lutte contre l’insalubrité à hauteur de 84 millions pour rendre la ville toujours belle."""
C'est bien beau tout ça, mais il serait déjà bien de faire des gestes simples et non couteux :
Les camions qui vont transporter les ordures au Centre d'enfouissement, circulent sans filet sur leur chargement.
De ce fait, sur tout le trajet, les déchets volent à tout va, décorant les bas-côtés autant sur Saint-Louis que sur Gandon.
Non seulement c'est affreux, dangereux pour la circulation, pas hygiénique...mais en plus méprisant vis-vis de La Communauté Rurale de Gandon qui a accepté le centre sur son territoire.
Ce n'est pas le premier message sur ce sujet, les autres ont été censurés et non-suivi d'effet!
Et celui-ci?

Mairie le 08-12-2010 15:38 :
Nous avons bien pris connaissance de votre message et vous avez raison, nettoyer c'est bien ne pas salir c'est mieux. Nous allons faire le nécessaire pour régler ce problème dans les plus brefs délais.

Un saintlouisien le 17-12-2010 17:27 :
Ah oui, nous sommes le 17 décembre, et toujours rien! Est-ce vraiment compliqué de mettre des filets sur les camions afin d'éviter que cela vole à tout va?
La ville est de plus en plus sale! à quoi servent les programmes qui suivent les projets qui suivent les programmes?
Peut-être quelques photos envoyées aux administrés des Collectivités Locales étrangères qui financent un trou sans fond, dans le cadre de la coopération décentralisée sans que la Ville devienne plus propre au détriment de la santé et de la vie de la population?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Propreté de Saint-Louis.
Auteur: alpha   
Date:   17-12-10 22:09   >>> Répondre à ce message

la racine du mal, ce sont les mentalités.
de façon globale, le St Louisien "de souche" est propre dans le sens où il respecte le bien public.
Mais ca devient une ethnie en voie de diparition dans sa propre ville.

Dpuis une vingtaine d'année, St Louis est le terminus de dizaines de milliers de migrants de l'interieur du pays, Baol-Baols, Foutankés, Djolof-djolofs, qui eux n'ont aucune culture urbaine, aucun respect de la voie publique. Ils pissent et crachent partout, jettent leurs ordures partout, leurs eaux usées, etc...
la ville est saturée de ces gens là, et donc de plus en plus sale.

La mairie aura beau mettre tous les camions qu'elle peut en action, tant que les populations s'en foutron éperdument et feront ce que bon leur semble, ça ne résoudra rien.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Propreté de Saint-Louis.
Auteur: ndar.tout   
Date:   17-12-10 22:26   >>> Répondre à ce message

Tu as raison mais regardes en France :
imagines le même service de nettoiement et de ramassage des ordures et pense à quoi ressemblerait la France!

Il suffit de regarder les villes tôt le matin ainsi que les plages et aussi en permanence, certaines bretelles d'autoroutes, par exemple.

Je peux te garantir, connaissant un peu le problème et le milieu, que les moyens financiers, sensés être dédiés, augmentent et que les moyens matériels et les résultats diminuent.
Par exemple sur les rues ensablées, la population n'y peu rien. Des rues entières ont disparues sous le sable, les dites rues étaient avant visibles en permanence.
Et l'exemple que j'ai donné sur les filets des camions?
De plus c'est un manque de respect vis à vis de leur partenaire.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Propreté de Saint-Louis.
Auteur: ndar.tout   
Date:   17-12-10 22:42   >>> Répondre à ce message

"Les camions qui vont transporter les ordures au Centre d'enfouissement, circulent sans filet sur leur chargement.
De ce fait, sur tout le trajet, les déchets volent à tout va, décorant les bas-côtés autant sur Saint-Louis que sur Gandon.
Non seulement c'est affreux, dangereux pour la circulation, pas hygiénique...mais en plus méprisant vis-vis de La Communauté Rurale de Gandon qui a accepté le centre sur son territoire.
Ce n'est pas le premier message sur ce sujet, les autres ont été censurés et non-suivi d'effet!"

La population, n'y peut rien, il est facile d'y remédier et cela ne coûte pas cher!

Je rajouterais les bennes qui débordent car insuffisantes et pas vidées assez souvent.
Jusqu'au Centres-Relais qui débordent sur les rues environnantes!

Je n'ai jamais vu la Ville aussi sale.
Et durant ce temps, se tient le Fesman et le forum pour le changement climatique.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Propreté de Saint-Louis.
Auteur: Hush   
Date:   18-12-10 21:34   >>> Répondre à ce message

patati et patata... pisses dans un violon mon chou....

Double de Kundan, jumeau mystique de Lynediane et de Kankountou, père de l’homonyme de l'Empereur, héritier des Arts guerriers ancestraux.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Propreté de Saint-Louis.
Auteur: alpha   
Date:   19-12-10 11:57   >>> Répondre à ce message

un autre aspect du problème, c'est l'utilisation qui est faite du budget municipal.
où passe l'argent ?

Il est connu que le budget de St Louis passe à 80% en frais de fonctionnement, salaires, et autres.
Autant dire pas grand chose pour les investissements.

il y avait à St Louis il y a quelques années un italien qui avait monté une société de ramassage des ordures, avec un ou deux camions bennes, et avec qui la mairie avait contractualisé.
Un temps grace à lui les berges du petit bras, coté Guet Ndar, étaient propres...
Mais voilà...impayé, ou payé avec des retards insupportables...ca a cessé.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Propreté de Saint-Louis.
Auteur: modou 
Date:   13-01-11 20:03   >>> Répondre à ce message

putain cela fais des années que la traversée de saint louis ( pour aller à rosso)est complétement pourrie avec des tonnes d'eau des égouts et le maire s'en fiche ; même les porcs ne pouraient vivre à coté de cette saleté et pourtant on y trouve des chawarma , des restau , des boulangeries et que sais-je ; le maire de saint-louis doit etre PS ; gens de saint louis votez PDS la prochaine fois pour que saint louis puisse bénéficier de l'esprit de maitre wade : l'esprit qui construit .

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Sauvant PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Propreté de Saint-Louis.
Auteur: Art Taban 
Date:   13-01-11 23:09   >>> Répondre à ce message

Modou : Saint-Louis s'est plutôt amélioré ces dernières années, entre autres sur le plan de la propreté. L'esprit de maître Wade construit ? Il n'y a bien que son esprit… Des coupures d'eau, d'électricité, des pénuries diverses, une inflation galopante, c'est bien ça qu'il construit, non, histoire d'alimenter ses comptes en Suisse ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Vincennes PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Propreté de Saint-Louis.
Auteur: ndar.tout   
Date:   13-01-11 23:45   >>> Répondre à ce message

Heu Artaban, comme je le disais plus haut, je n'ai jamais vu la ville aussi sale ni aussi envahi par le sable! et je ne peux te dire ce qui est dit à la municipalité!
modou, cela va te va bien de dire ça en étant en France!
tu veux quoi? que le Sénégal disparaisse au profit d'unn Wadeland?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Propreté de Saint-Louis.
Auteur: Art Taban 
Date:   14-01-11 11:40   >>> Répondre à ce message

Ndar Tout, là on est vraiment dans la subjectivité, je viens depuis près de dix ans à Saint-Louis, où je vis à mi-temps, et soit c'est parce que je m'habitue à la saleté, soit parce qu'il y a vraiment du mieux, mais j'ai le sentiment (évidemment subjectif, je le répète) que la situation s'améliore sur le plan de la propreté.

Tu "ne peux me dire ce qui est dit à la municipalité" ? Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Ce que je sais de source absolument fiable, c'est que le maire fait ce qu'il peut, mais que Wade, le Grand Constructeur, lui a coupé les vivres autant qu'il le pouvait.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Vincennes PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Propreté de Saint-Louis.
Auteur: ndar.tout   
Date:   14-01-11 11:53   >>> Répondre à ce message

Je confirme pour les dires.
Mais tu peux te faire une idée, en relisant ce que j'ai écrit dans les posts ci-dessus.
Un simple exemple :
Comment peut on expliquer qu'un maire n'est pas l'autorité pour imposer à ses services techniques des gestes simples et non-coûteux?
L'exemple des filets sur les camions est significatif même si il parait anodin.
Il faut moins de 2 minutes pour les mettre en place, ce n'est pas cher (d'ailleurs, ils les ont ou les ont eu).
Au delà du fait que les détritus volent et seront donc à re-ramasser dans saint-Louis par les mêmes équipes;
C'est insalubre, c'est dangereux pour la circulation routières, surtout en 2 roues mais même en voiture.
Et c'est méprisant pour la Communauté rurale qui a accepté qu'un Centre d'enfouissement de SAINT-LOUIS soit sur son territoire.
Wade et son équipe n'est pour rien sur cet état de fait!
D'autres exemples?

Beaucoup d'espoir ont été mis sur le nouveau maire, ces espoirs s'effritent.
Je ne dis pas qu'il ne fait rien de positif au contraire mais. . .

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Propreté de Saint-Louis.
Auteur: modou 
Date:   16-01-11 15:24   >>> Répondre à ce message

ndar.tout : je ne comprends pas ta réaction à mon égard ; vivre en france ne peut empecher de souhaiter un saint louis propre ; n'est ce pas ? justement le fait d'être en france permet de voir et comprendre que l'on peut avoir une ville propre avec un peu de volonté .je suppose que les saints louisiens sont comme les toubab : ils veulent des villes propres , ils ne veulent pas vivre dans des endroits qui ressemblent à des porcheries ; ne me dis pas le contraire .t 'as déja vu la traversée de saint louis ? moi je le fais une fois par an et à chaque fois que je passe c'est pareil donc j'ai l'impression que c'est toute l'année comme cela : de la merde , de la merde et encore de la merde .

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Sauvant PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Propreté de Saint-Louis.
Auteur: ndar.tout   
Date:   16-01-11 20:00   >>> Répondre à ce message

"""votez PDS la prochaine fois pour que saint louis puisse bénéficier de l'esprit de maitre wade : l'esprit qui construit"""
C'est là-dessus que je réagissais!
Et le maire n'est pas PS.

Et je ne sais pas ce qui se passe à saint-Louis, puisque j'y habite!!!
Et quand tu réagis aux dires de quelqu'un, lis tout ce qu'il a écrit.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Propreté de Saint-Louis.
Auteur: Hush   
Date:   19-01-11 11:43   >>> Répondre à ce message

de toute façon c'est pourri!

Double de Kundan, jumeau mystique de Lynediane et de Kankountou, père de l’homonyme de l'Empereur, héritier des Arts guerriers ancestraux.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Propreté de Saint-Louis.
Auteur: modou 
Date:   20-01-11 08:13   >>> Répondre à ce message

ok ndar.tout ; tout le monde sait que les élus autres que PDS n 'ont aucune grace efficace pour des réalisations ; ils n'ont pas de vision comme le prouve la merde qu'ils ont laissé à Dakar( au sénégal) pendant 50 ans ; il a fallu maitre wade pour montrer que l'on peut faire avancer un pays ; malheureusement les sénégalais ont redonné beaucoup de mairies à ces incapables qui ne savent rien faire ; avant le sénégal était comme un fruit qui pourrissait : plus le temps passait plus les choses foutaient le camp ce qui n'est plus le cas maintenant avec tous ces chantiers , sauf évidemment dans les villes gérées pas des non PDS ; maintenant quand tu arrives au sénégal tu sens que les choses bougent ; c'est extraordinaire !! ne donnons pas le pouvoir à la clique des tanor , ce serait une catastrophe ; bref ...
je ne pense sincèrement pas que le maire de saint louis soit un PDS ; c'est la même clique que le maire de keur massar qui ne parle jamais de goudronner les rues et les keurmassariens croupissent dans la poussière à longueur d'année .

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Symphorien PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Propreté de Saint-Louis.
Auteur: ndar.tout   
Date:   20-01-11 15:37   >>> Répondre à ce message

Il y a autres choses que le PDS et le PS, tu as une vision vraiment limitée.
Avant les détournements, c'était par millions, maintenant par milliards!
Si tu n'es pas ou plus d'accord, ou si tu ne paies pas assez, avec Wade, c'est la case prison.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Propreté de Saint-Louis.
Auteur: Hush   
Date:   21-01-11 08:51   >>> Répondre à ce message

laisses causer le modou, c'est un atrophié du bulbe...

Double de Kundan, jumeau mystique de Lynediane et de Kankountou, père de l’homonyme de l'Empereur, héritier des Arts guerriers ancestraux.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Propreté de Saint-Louis.
Auteur: modou 
Date:   21-01-11 18:30   >>> Répondre à ce message

ndar , je sais ;mais le reste ne sont que des apendices du PS et du PDS . benno ? ce n'est que du PS .

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Symphorien PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Propreté de Saint-Louis.
Auteur: ndar.tout   
Date:   21-01-11 20:40   >>> Répondre à ce message

c'est bien ce que je pensais! !sad!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.