Partager sur: facebook whatsapp twitter
Discussions sur Saint-Louis
                    
 L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
  Discussion interdite aux utilisateurs suivants :   44444628  44444688  10072
Auteur: ndar.tout   
Date:   06-07-12 12:56   >>> Répondre à ce message

C'est pas nouveau, ça fait des mois (des années?)que ça dure mais on commence à atteindre le fonds.

Ce sujet va me servir de défouloir,servez vous. . .à moins que vous soyez d'un avis contraire, pourquoi pas.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   06-07-12 13:26   >>> Répondre à ce message

Pour commencer, parlons de la soirée d'hier? vous verrez il y a de la matière.
Jusqu'à samedi a lieu Le Frite, festival de rire, où est annoncé des "comiques" de plusieurs pays du continent dont Mamane.
Le Festival était prévu Place Faidherbe mais au dernier moment "ils" se rendent compte que ce n'est pas possible, donc on se rabat sur l'Institut.
Et on débute avec une heure de retard, comme tous les spectacles, vous me direz on est au Sénégal? oui mais à l'IF et on nous avez annoncé, il y a quelques mois et avec emphase, que les retards, c'était fini. . .

Et passent différentes troupes. . .sympa, mais c'est en wolof! oui on est au Sénégal mais. . .à l'IF et aucune annonce n'a été faites sur les programmes et les affiches que c'était en wolof. Bon, on verra les prochains jours.
On passe sur la sono de merde avec un volume intolérable et le fait qu'un seul micro était mis à disposition pour plusieurs acteurs, restrictions budgétaires?

En fait j'ai cru que le spectacle avait commencé à l'heure quand le préposé au nettoyage extérieur, coiffé d'un bonnet improbable, à oreilles de Mickey, qui ne le quitte jamais, chassait à l'aide d'un plumeau quelques enfants qui avaient osés s'installer, en disant : c'est moi qui gère!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: waly ne 
Date:   06-07-12 19:48   >>> Répondre à ce message

c'est vrai qu'on sent beaucoup d'amateurisme dans l'organisation du frite ..... aujourd'hui il y aura des comédien à renommé national mais toujours wolof. je crois que l'institut est juste partenaire mais peut être que avant que ça se passe des choses peuvent être fait. pour ce soir de grace le son ne devrait pas trop fort.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   08-07-12 12:43   >>> Répondre à ce message

Fête de la musique :
Concert techno prévu, annulé sans que l'on soit prévenu, des gens se déplacent pour rien.

Fête de la musique à l'IF :
Rien, nada, dara!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   09-07-12 13:54   >>> Répondre à ce message

Quel programme pour le 14 juillet à l'IF?
rien, nada, dara.
Et au consulat honoraire? (il n'y a plus de consulat en tant que tel): idem!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Charlon Heston   
Date:   13-07-12 23:42   >>> Répondre à ce message

Ha ha. A quoi s'attendre d'autre pour ce type d'institution. Que son nom change tous les 2 ans est déjà assez inquiétant. De CCF à CCFS aujourd'hui IF... Je crois que tant que le mot Français restera dans le nom du gourbiche ils seront pas contents. Très franchement, je vois même pas ce qu'un Institut français vient faire au Sénégal. Dans un pays non francophone à la rigueur. Mais au Sénégal franchement.
ET puis honnêtement, ce truc là sert de salle de concert ou de spectacle payé par le contribuable français sans aucun bénéfice culturel en retour. Au Vietnam ou en Birmanie, y'a des concours de poésie et on initie les jeunes à Montesquieu. A St-Louis on organise des concerts de rap (de rappeurs qui parfois même en langue locale disent tout le bien qu'ils pensent de la France...). Si ça c'est pas prendre les nègres pour des cons, je sais pas ce que c'est. Y'a tout un tas de gosses de Saint-Louis, brillants, qui aimeraient avoir un endroit tranquille et gratos où réviser, où découvrir les grands auteurs francophones et où s'initier aux savoirs qui les feront sortir de leur milieu social. Au lieu de ça, on dépense des millions pour organiser des concerts de raps avec des abrutis de rappeurs pseudos rebelles qui passent sur la RTS du matin jusqu'au soir. Voilà le vrai scandale de cet institut de merde à mon avis !

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   20-07-12 13:16   >>> Répondre à ce message

Les suggestions que tu fais existent à l'IF!
Il faut se renseigner!
Le problème est que c'est très mal géré, voir pas géré du tout.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   20-07-12 14:16   >>> Répondre à ce message

L'IF a-t-il une responsabilité dans la non-venue de Manu Dibango au Festival de Jazz?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   20-07-12 14:19   >>> Répondre à ce message

Hier, il devait y avoir un concert à l'IF (je ne sais pas si il a eu lieu compte-tenu d'une coupure de courant):
-aucun affichage, même pas à l'entrée de l'Institut!
bonjour la com.
-de toute façon, si le son était aussi fort que lors des réglages, c'était intenable!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Charlon Heston   
Date:   22-07-12 23:13   >>> Répondre à ce message

Que ce que je dise existe encore heureux. Mais le gros du budget passe en organisations de spectacles à Toubab ou de concerts de rap. Quant à la programmation cinéma (en tous cas à Dakar), ça frise le scandale. C'est les mêmes merdes qu'on retrouve sur TV5 et qui sont censées représenter la culture francophone. Quelle angoisse quand je pars à l'étranger à chaque fois que j'allume la télé.
Bref, la seule question qui vaille est : est-ce la vocation d'un centre culturel français que de programmer et financer au Sénégal sur le budget de la France des concerts de musiciens congolais ou de comiques burkinabè (que j'apprécie par ailleurs mais là n'est pas la question). Le problème de ces connards qui dirigent les instituts est le même que les connards qui sont au service marketing de grandes marques bourrées de pognon : ils ne sponsorisent pas des évènements sportifs ou culturels pour faire rayonner la marque. Ils le font pour pouvoir rencontrer des "stars" et faire les grands mécènes avec du fric qui n'est pas à eux. y'a qu'à voir les réunions petits fours VIP à Paris : y'a toujours une pouffe responsable marketing de l'Oreal, de Renault d'Yves Roger ou Justin Bridou car évidemment le monde du cinéma ou le monde sportif les soignent ces responsables marketing. Ils les méprisent au plus au point mais ils les soignent car ils distribuent le fric.
Ben à l'Alliance française c'est pareil. Des trous du cul se voient propulsés directeurs de CCF au bout du monde avec un budget dont ils ont la totale liberté et ils font en sorte de côtoyer les vedettes et de faire les mécènes. Alors que ce sont de simples fonctionnaires qui mériteraient des grandes claques dans la gueule.
Voilà le fin du fin. Voilà comment ça fonctionne.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: DD 
Date:   23-07-12 22:07   >>> Répondre à ce message

Si elle est si nulle, pourquoi Dakar insiste a la garder a Saint-Louis ? Peut etre pour mieux couler l'Institut ?? Ici personne ne peut plus la blairer.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Auxonne PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ringo star 
Date:   28-10-12 13:13   >>> Répondre à ce message

Faut vous mettre a la page, Eleonora ROssi se vante d'être une amie très proche de l'ancienne première dame de France aujourd'hui en dépression nerveuse : Carla Bruni Sarkozy. Et oui ceci explique comment cette tigresse incompetente a pu obtenir ce poste royalement paye 6000 euros par mois (200 000 cfa par journee de travail).
Bravo la France d'avoir sous prétexte d'économie, ferme le consulat de St-Louis tout en même temps, nous avoir parachute cette dof-dof payée 5 fois le SMIC.
Rassurons nous, Sarko ayant perdu les dernières élections, sa protection a saute, elle sera vire en mai prochain.
Un beau gachi pour l'Institut français.
vive la France !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Eureka 
Date:   30-10-12 19:34   >>> Répondre à ce message

6000 € de salaire me semble un tantinet exagéré non ?
le vrai scandale n'est pas l'Institut Français mais la ville de St-Louis qui se vante d'etre une " grande"cité religieuse et intellectuelle ou il n'y a meme pas une bibliothèque et ou il ne se passe absolument RIEN !...ou alors c'est complètement raté , exemple :
Festival de Jazz 2011 : prix des places stratosphérique......personne
Festival de Jazz 2012 : places gratuites , beaucoup de monde mais....Manu Dibango avait un contrat au Maroc (!) la chanteuse E.Kontomanou est arrivé avec 1h de retard (concert archi nul) Roberto Ciotti n'est qu'un orchestre de variété et l'Orchestre National de Jazz du Senegal ne sont que de bons amateurs , heureusement Mike Herting et Devin Philipps ont joués du bon jazz! ouf ...
ça m'étonnerait beaucoup que l'IF ai un gros budget pour faire marcher la boutique mais sur le programme d'oct/Nov/Dec 2012 il y a 3 films Africain au programme , "le Tartuffe" en Français et Wolof , Danakil en concert , des films pour enfants , 4 bons films pour adultes (Vipères au poing - Chaos - De battre mon coeur s'est arrété - nos funerailles ) et il y aura le festival métissons
Maintenant les élèves peuvent toujours aller lire à la bibliothèque de l'IF , ils maitriseront un peu mieux le Français
pour répondre à Charlon le temps est fini ou la France étalait sa culture aux 4 coins du monde : tous les Instituts culturels font une place aux artistes locaux et quand un grand chanteur comme El Hadj Ndiaye passe à l'IF de St-Louis je prends mon pied mème s'il chante en wolof !!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   31-10-12 13:17   >>> Répondre à ce message

Tu manques d'infos fiables marin d'eau douce, c'est embêtant quand tu les assènes comme des vérités.
Sinon, ton avis est entendable comme tous les avis.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Eureka 
Date:   01-11-12 14:31   >>> Répondre à ce message

Ndar j'aime bien la contradiction mais apporte des éléments au lieu d'asséner TES vérités! et indique moi en quoi mes infos ne sont pas fiables (?)
De toute façon les Instituts Français dépendent des Affaires étrangères : leur role est de faire apprendre le Français , participer au débat d'idées et au dialogue entre les cultures ....maintenant que la personalité de la Directrice de l'Institut Français de St-Louis soit en cause , je ne répondrais pas car je n'ai pas d'éléments et ce n'est pas mon role

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: RS 
Date:   04-11-12 12:28   >>> Répondre à ce message

Eureka, le sujet est l'Institut Français pas le festival de jazz.
Eleonora Rossi gagne 6000 euros par mois, elle est une expatriée et est supposée mériter ce salaire mirobolant, c'est 4 fois celui du Maire de la ville et elle n'a que la charge d'une dizaine d'employés.
Si le role de l'IF est de "participer au débat d'idées et au dialogue entre les cultures" alors ca commence mal puisque de moins en moins de personnes ne fréquentent cet endroit.
Pour atteindre ce but il faudrait avoir a sa tete une personne suffisamment appréciée par tous, sénégalais comme toubab, et une atmosphère assez sereine pour que ce "dialogue" puisse s'installer.
Tout n'est pas a jeter dans cet Institut, juste la directrice et le plus vite possible.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Imphy PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Eureka 
Date:   14-11-12 19:49   >>> Répondre à ce message

Je ne vois pas en quoi on peut comparer le salaire de la directrice de l'Institut Français (payée par la France) avec celui du maire de St-Louis .....?
Mème si l'Institut Français a quelques ratés sans lui il n'y aurait RIEN au niveau culturel de St-Louis !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   16-11-12 16:05   >>> Répondre à ce message

Saint-louis n'a pas besoin de l'IF pour avoir une vie culturelle!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Eureka 
Date:   16-11-12 17:02   >>> Répondre à ce message

Ah bon ! il y a une vie culturelle à St-Louis en dehors de l'IF ? à mais oui bien sur des braillards qui beuglent leurs chants religieux toute la nuit dans le centre ville !!!!! pas de cinéma , pas de théatre , bref le désert....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: c_waly   
Date:   16-11-12 20:14   >>> Répondre à ce message

demain 16H régate de pirogue organisée entre autres activités par l'association sargal ndarr. il doit bien y avoir des moments d'expression de la culture en dehors de L'IF.

du meilleur est à venir.
./.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   17-11-12 14:14   >>> Répondre à ce message

marin reste à Dakar, c'est mieux.
Pour toi et pour nous!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: safli-mafli   
Date:   17-11-12 16:12   >>> Répondre à ce message

oui je risque de sentir sa présence et je vais pas être bien.
!jump

____________________________

./.
____________

kor mbopp né
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Eureka 
Date:   17-11-12 21:11   >>> Répondre à ce message

Ndar tu es aussi creux que ton blog ! tu babilles sans pouvoir apporter le moindre éléments
C-Waly je ne suis pas sur que l'on puisse considérer une course de pirogues comme animation culturelle ( animation folklorique peut etre sans connotation négative) mais si l'activité culturelle c'est développer la curiosité , faire réfléchir , confronter diverses formes d'art je suis bien obliger de conclure que c'est le vide à St-Louis.....et je connais aussi des St-Louisiens qui s'en désolent
et pour finir Ndar je vais ou je veux quand je veux.....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: safli-mafli   
Date:   17-11-12 21:27   >>> Répondre à ce message

je me disais bien que celui qui est pas trop con pour savoir maintenant mais assez con pour ne pas la ramener c'est toi.

si c'est de la culture comme tu l'attend toi et comme tu le veux c'est sûr qu'il faut que tu aille à l'IF.

concert au stade avec abdou guité, pape diouf et fatta ce soir. suis sénégalaisement pas en retard.

biensur le mbalx et le rap c'est pas de la culture pour toi.

____________________________

./.
____________

kor mbopp né
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Eureka 
Date:   18-11-12 00:36   >>> Répondre à ce message

Désolé Safli mais le mbalax a tué toute créativité au Sénégal...à abdou Guité , pape Diouf et d'autres je préfère El hadj Ndiaye , Ismael Lo , Cheick Lo , Baba Maal ou les frères Guissé .....mème si le mbalax représente la culture populaire du Sénégal c'est une musique tres pauvre et facile ! (idem pour le coupé-décalé en Cote d'Ivoire)
Sur quels critères peux tu dire que je n'aime pas le Rap ????....maintenant si pour toi la culture se limite à un concert de mbalax le pauvre Senghor va se retourner dans sa tombe !!!!
PS : ce soir j'ai préféré suivre France-Argentine en rugby , pas de chance pour abdou Guité !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: safli-mafli   
Date:   18-11-12 16:24   >>> Répondre à ce message

moi je dirai que le mbalax n'a pas tué les autres mais a le plus suivi la demande du marché. c'est vrai que c'est pas très poussé - peut être que les générations qui sortiront de l'école de musique changeront les choses - mais j'y vois d'autres cultures que celle wolof, des rythme de la percussions de la lutte sénégalaise, ...

comment il ont fait les autres musiques genre salsa, souk quand les casette ne sont pas acheté. bah rien à part jouer dans les peitits milieux, aucune stratégie de diffusion, ...

suis pas d'accord qu'on dise que telle musique a tué une autre.

dis moi ou est ce que j'ai dit que la culture se limite à un concert. j'ai donné des animations qui me semble des éléments d'expression de la culture.

ps : suis finalement allé dans une boite de nuit où en première partie de soirée il y avait un groupe avec du mbalax à forte sonorité mandingue. bon potentiel mais instruments au sons douteux et la balance sans doute négligé.

ps2 : pas de chance pour le rugby et tout autre programme télé.

____________________________

./.
____________

kor mbopp né
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Eureka 
Date:   18-11-12 22:08   >>> Répondre à ce message

le mbalax ne tues pas les autres musiques (il y a quand mème du rap , salsa , reggae...) mais elle les étouffent dans la mesure ou les chaines de télé et radio diffusent beaucoup (trop)de mbalax avec des clips baclés et stéréotypés !
Alors qu'il y a de tres jolis thèmes dans la musique traditionnelle je ne comprends pas que cette richesse (culturelle) soit inexploitée
il faudrait peut etre aussi ouvrir des écoles de musique dans les grandes villes du Sénégal (rien à St-Louis !)
Toujours à St-Louis il fallait faire beaucoup d'efforts pour savoir quand avait lieu les courses de pirogues...dimanche ? samedi ?
Comme tu mettais en doute mon approche de la culture je pensais que tu te limitais aux concerts de mbalax , c'est tout.....
PS : avec tous les 120Kg qui font de la lutte les Sénégalais devraient se mettre sérieusement au rugby (en équipe de France il y a de plus en plus d'Africain)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: safli-mafli   
Date:   19-11-12 20:29   >>> Répondre à ce message

je suis sous le soleil trop chaud et l'autre à l'ombre donc c'est sa faute ?

marin (désolé je pourrait jamais t'appeler par eureka) tu a dit en premier

>je ne suis pas sur que l'on puisse considérer une course de pirogues comme animation culturelle ( animation folklorique peut etre sans connotation négative)

et ensuite tu as rajouté

> mais si l'activité culturelle c'est développer la curiosité , faire réfléchir , confronter diverses formes d'art

à quoi j'ai répondu

>>si c'est de la culture comme tu l'attend toi et comme tu le veux c'est sûr qu'il faut que tu aille à l'IF.

si tu penseq que j'ai mis en doute ton approche de la culture alors tu as raison. en tout cas j'ai pris la pécaution de juste faire un constat car j'ai pas la même aproche de la culture. pour moi elle est large ensuite développer la curiosité, faire réfléchir, confronter divers formes d'art c'est sens expert et brassage des formes d'art (l'art étant qu'une composante de la culture).

non donner des dates d'animations culturelles c'est pas les limiter à ces types d'animation.

____________________________

./.
____________

kor mbopp né
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   19-11-12 20:37   >>> Répondre à ce message

Métissons, Entre'vues, les galeries d'art (les vraies), Salon du Livre, Duo-solo, etc.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Eureka 
Date:   20-11-12 12:20   >>> Répondre à ce message

OK Ndar mais Duo-Solo et Métissons c'est l'IF il me semble....ce que je veux dire c'est quand mème incroyable qu'à ST-Louis (qui se vante d'etre une capitale culturelle ) il n'y ait ni salle de ciné , de théatre et bilbliothèque

Pour Safli je suis aussi pour la culture la plus large : j'aurais pu ajouter l'art de la table , de s'habiller , la civilisation du vin etc...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: safli-mafli   
Date:   20-11-12 13:34   >>> Répondre à ce message

oui il me semble qu'on se rejoint un peu dans nos propos.

____________________________

./.
____________

kor mbopp né
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Solina (de passage) 
Date:   20-11-12 13:35   >>> Répondre à ce message

Eureka a écrit:

> Comme tu mettais en doute mon approche de la culture je pensais

Disons que dans ton 1er post à ce sujet, tu t'es plaint que le cinéma, le théâtre étaient absents à St Louis.
J'ai pensé, bientôt il va nous dire que c'est scandaleux qu'il n'y ait même pas un opéra.

Peut-être que l'oeil et la sensiblité de l'européen que tu es devraient plus s'ouvrir à ton pays d'accueil pour arreter avec les références de ton pays d'origine.
(ce n'est pas une critique, juste une suggestion)
Cela me semble plus enrichissant comme ça.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Solina (de passage) 
Date:   20-11-12 13:43   >>> Répondre à ce message

Ceci dit, je n'ai aucune connaissance ou expérience pour apporter un avis sur St Louis.

Mais il me semble, plus généralement, que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de salle de théatre qu'il n'y pas de troupe de théâtre qui se produit. Par exemple. Non ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   20-11-12 13:53   >>> Répondre à ce message

Marin : non, ce n'est pas l'IF!

Oui, il y a des troupes de théâtre.
Pas de cinéma : aucun au Sénégal!
Stylisme, mode : il y a. . . et bientôt un Conservatoire de l’Élégance (plus d'infos, plus tard). . .

Et toi marin, tu fais quoi? tu proposes quoi?
Tu connais : Arte, Les Comptoirs du Fleuve, Ataya, l'Agneau Carnivore, . . .?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Eureka 
Date:   20-11-12 20:47   >>> Répondre à ce message

Je ne suis pas acteur culturel (chacun son métier) mais simple "consommateur" ! Je passe de temps en temps au Comptoir du Fleuve , Agneau Carnivore (joli nom)...
Duo Solo n'est pas organisé par l'IF ?
Malgré mon cerveau d'Européen j'aime bien écouter de la musique traditionnelle Africaine (bien plus riche que la "daube" que nous sert télé et radio)et les Africains peuvent aussi écouter de l'opéra...j'ai vu il y a peu de temps une interview d'un ténor Camerounais
Quand tu n'as pas de structures ( salles , budget , programmation)ça me semble difficile de faire venir les gens vers la culture au sens large du terme et de faire progresser les personnes attirées par le metier d'acteur , musicien ....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Eureka 
Date:   27-11-12 19:45   >>> Répondre à ce message

Mon dieu de l'Opéra au Sénégal ....c'est de l'humour involontaire ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-11-12 13:59   >>> Répondre à ce message

Je ne vois pas où est l'humour.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Eureka 
Date:   29-11-12 17:39   >>> Répondre à ce message

Je me demande combien de personnes au Sénégal écoute de l'opéra ? au festival de jazz de St-Louis plus de la moitié des spectateurs sont des toubabs et ce doit etre le parcours du combattant pour apprendre le violon ou le piano.....c'est un simple constat et on peut comparer Cuba et le Sénégal au niveau musique par exemple ....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: safli-mafli   
Date:   29-11-12 18:11   >>> Répondre à ce message

!sleep

____________________________

./.
____________

kor mbopp né
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   29-11-12 20:08   >>> Répondre à ce message

En direct du Festival Métissons : bonsoir.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Eureka 
Date:   30-11-12 16:43   >>> Répondre à ce message

Ndar fait le tour des bistots et concerts avec son PC portable !hot! !hot!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Solina   
Date:   30-11-12 21:28   >>> Répondre à ce message

Tu connais pas le smartphone Marin ?



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Eureka 
Date:   30-11-12 22:30   >>> Répondre à ce message

au Sénégal je vis sans téléphone ce qui me donne un sentiment de liberté plus grand ....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Solina   
Date:   30-11-12 22:36   >>> Répondre à ce message

Et alors ? !drunk



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   01-12-12 11:55   >>> Répondre à ce message

Bien vu Solina!
Et marin, tu confonds IF et bistrots qui sont manifestement tes lieux de prédilection.

Ceci dit, les bistrots et autres bars sont des lieux de rencontre et d'échanges, tant que les neurones ne sont pas noyés dans l'alcool.

Et marin, la vraie liberté est de savoir gérer les choses comme on le souhaite et intelligemment.
Facile d'être chaste quand on est impuissant.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Eureka 
Date:   01-12-12 15:55   >>> Répondre à ce message

les arguments de Ndar (comme Angie d'ailleurs) lancer des piques sur la sexualité des gens ....preuve de ton IMPUISSANCE intellectuelle
j'aime bien les bistrots ( il m'est souvent arrivé de prendre une bonne cuite ! sauf au Sénégal )et j'aime bien l'Institut Français de St-Louis .....hier soir j'ai rencontré Mr Louis Camara ( acteur de la vie culturelle à St-Louis) qui déplorait , comme moi qu'une ville comme St-Louis n'ai pas de bibliothèque municipale.....
En fait mon pauvre Ndar , pour clore ce chapitre c'est toi qui part en couille et je ne pense pas que Diogène me contredise !!!!!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   01-12-12 23:44   >>> Répondre à ce message

Mes propos n'ont rien à voir avec ta sexualité, tu as vraiment du mal à comprendre!
C'est bien que tu as rencontré Loulou, ça ne fait que 15 ans que je le connais et toi tu as encore beaucoup à apprendre sur la vie culturelle de Ndar!
En direct de Métissons

PS : tu as le look papa.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   01-12-12 23:50   >>> Répondre à ce message

Pour ton info, Louis Camara est écrivain, Grand Prix du Président de la République pour "Le choix de l'Ori" et spécialiste de la cosmogonie yorouba.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Eureka 
Date:   02-12-12 00:34   >>> Répondre à ce message

Pauvre Ndar , 15 ans que tu croupis à St-Louis ....tu es un grand voyageur :) je comprends mieux pourquoi tu pars en couille ....
Faut pas 15 ans pour faire le tour de la vie culturelle de St-Louis !!!...et pas besoins de tes infos pour savoir qui est Louis Camara , en plus ce prétentieux c'est d'un classe !tak !tak

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Nintento 
Date:   02-12-12 01:23   >>> Répondre à ce message

Vous nous fatiguez Eureka et Ndar ! Je me souviens, l'Institut etait il y a peu un endroit convivial avec une brassage de personnes diverses assez remarquable, une bonne ambiance... Aujourd'hui qu'est ce qu'il reste, il n'y a plus personnes aux spectacles et les claches se multiplient. Des histoires en veux tu en voila, ca vole tres tres bas. Dommage, car un Institut ce n'est pas seulement un directeur, c'est aussi une equipe et plein de gens autour. L'avant dernier directeur, Didier Moniotte avait reussi un beau travail (notamment le festival de danse Duo Solo), il etait respecté des employés et la frequentation a l'institut etait en hausse régulière. Depuis que la nouvelle directrice Eleonora Rossi est la c'est la merde.



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Magny-cours PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Jules79 
Date:   02-12-12 11:28   >>> Répondre à ce message

Bien dit Nintento, plutôt que d'échanger des insultes, ces deux-là feraient mieux de nous parler de Métissons et de musique - je n'ai pas pu revenir à Saint-Louis temps pour y assister…

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Euraka 
Date:   04-12-12 15:22   >>> Répondre à ce message

Jules79 tu peux nous parler de musique et de tes coups de coeur .....
Pour sortir du Sénégal j'aime bien :
-Dobet Gnahoré (Ivoirienne qui vit en Belgique)
superbe en concert: CD "Ano Deko"
-Abou Chihabi , Commores: CD "African Vibration"
-Rajary , Malgache : CD "Sofera"
-Vusi Mahlasela : superbe chanteur d'Afrique du Sud , CD "Wisdom of Forgiveness" , "When you come Back"
- Elite Swingsters , Afrique du Sud , CD "A call
for Peace"
- Hank Jones (pianiste de Jazz) CD "SARALA" superbe disque sur des musiques mandingues et accompagnés par des musiciens Maliens
- Dee Dee Bridgwater a fait un CD équivalent "Red Earth" avec les mèmes musiciens Maliens

Au Sénégal j'aime bien E.H Ndiaye , Ismael Lo , Khamdel Lo , Cheik Lo....quand on écoute "Xeel" de E.H Ndiaye Youssou Ndour à coté c'est du pipi de chat.......

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: safli-mafli   
Date:   05-12-12 13:38   >>> Répondre à ce message

lol

____________________________

./.
____________

kor mbopp né
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Diogène   
Date:   05-12-12 15:38   >>> Répondre à ce message

Moi, j'aime bien l'Oratorio de Noël de Bach par Harnoncourt.. (c'est dans 20 jours !) surtout les 3 premières cantates... Suis-je anormal ??
-
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Euraka 
Date:   05-12-12 23:12   >>> Répondre à ce message

ils vont bien nous faie une version en mbalax comme Adiouza avec la chanson "Nobel" :) :)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   07-12-12 23:15   >>> Répondre à ce message

Jules et Nitendo, au moins comme cela, vous intervenez!
Quoi d'autre?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Jules79 
Date:   08-12-12 12:27   >>> Répondre à ce message

Quoi d'autre ? Je me répète, j'aurais apprécié que ceux qui ont eu la chance d'assister à Métissons partagent ce qu'ils ont vu…

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   08-12-12 13:18   >>> Répondre à ce message

Je ne suis pas assez calé pour parler musique. . .
Wato, excellent avec Dimitri Reverchon et le joueur de Kora et chanteur Yacouba Diakhaté qui nous ont offert un concert magnifique au Sindoné, sous la pluie avec en prime un duo avec Ablaye Cissoko.
Je pense que Dimitri peut renouveller ce qu'il a fait avec Wock!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Jules79 
Date:   09-12-12 19:13   >>> Répondre à ce message

OK merci, d'après ce qu'on me dit ici et là, ça fait longtemps qu'il n'y avait pas eu une telle ambiance à l'Institut…

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   10-12-12 13:26   >>> Répondre à ce message

Oui. . .pendant une soirée!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   11-12-12 14:58   >>> Répondre à ce message

Soyons juste, il y a un tas de bibliothèques à Saint-Louis, nous avons oublié toutes les "églises" évangélistes et autres sectes! !jump

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Euraka 
Date:   11-12-12 21:00   >>> Répondre à ce message

Au fait dans les mosquées il y a des livres en dehors du Coran ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Euraka 
Date:   12-12-12 20:26   >>> Répondre à ce message

Je me demande si Ndartout ne s'est pas converti à l'Islam ????

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   13-12-12 22:10   >>> Répondre à ce message

Et ce serait quoi le problème?

Dans les églises, il y a autre chose que des bibles?
Ta remarque est aussi conne!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Euraka 
Date:   14-12-12 00:14   >>> Répondre à ce message

Ndar c'est toi qui écrit "soyons juste il y a un tas de bibliothèque à St-Louis , nous avons oublié toutes les églises Evangélistes et autre sectes......comme je suis profondément athé je demandais s'il y avait des livres dans les mosquées !!!
Que tu soit convertit ou pas je m'en balance , disons qu'entre les 3 religions du livre la religuion catholique me parait la moins barbare , et au Sénégal le Cardinal ne barbote pas dans le business comme les prétendus Khalifes......

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: safli-mafli   
Date:   14-12-12 02:32   >>> Répondre à ce message

rakaeu tu mérites bien des claques toi !!!

____________________________

./.
____________

kor mbopp né
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   14-12-12 09:07   >>> Répondre à ce message

Et pour diminuer les ordures à Saint-Louis, il devrait éviter D'y être.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Euraka 
Date:   14-12-12 15:29   >>> Répondre à ce message

Question ordures le Sénégal a le mérite d'etre avec la Mauritanie d'etre le plus sale d'Afrique...une place de premier Safli va etre content !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: safli-mafli   
Date:   14-12-12 18:52   >>> Répondre à ce message

!sleep

____________________________

./.
____________

kor mbopp né
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: safli-maflige 
Date:   06-01-13 23:15   >>> Répondre à ce message

effectivement il ne savait pas. en fait, il est plus bête que je ne pensais.
!jump
clindoeil

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   08-02-13 23:24   >>> Répondre à ce message

.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------

Message édité (10-02-13 15:52)
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   10-02-13 15:53   >>> Répondre à ce message

!hot!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   17-02-13 21:53   >>> Répondre à ce message

Hier soir, bon concert d'Alibeta à l'IF, malheureusement pas beaucoup de monde.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Eureka 
Date:   21-02-13 14:46   >>> Répondre à ce message

comme tu prétends que l'IF part en couille les gens ne viennent plus :) :) :)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   08-03-13 17:31   >>> Répondre à ce message

Non seulement la bibliothèque ouvre en retard mais c'est le bordel :
ça parle, ça crie, ça court. . .

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   08-03-13 21:41   >>> Répondre à ce message

En direct de l'IF, concert gratuit organis par La Liane!

Bof pour le moment.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Espadon - Le Revenant   
Date:   28-03-13 13:35   >>> Répondre à ce message

ndar.tout a écrit:

> Non seulement la bibliothèque ouvre en retard mais c'est le
> bordel :
> ça parle, ça crie, ça court. . .
>

> Posté depuis www.senegalaisement.com

C'est ça l'Afrique !ami

L'Afrique ne se regarde pas, elle s'entend. !mj! !mj! !mj!

Donnez leur le Sahara, dans 3 mois ils achèteront du sable.
Mais Ndar, Solina et Guélowar les rembourseront.

Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Eureka 
Date:   28-03-13 18:11   >>> Répondre à ce message

!ami !ami

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Eureka 
Date:   26-05-13 23:41   >>> Répondre à ce message

samedi soir nuit de la philo à l'Institut Français sur le thème de la Francophonie ... help ! la moitié des étudiants qui sont intervenus sont incapables de dire 3 mots correct en Français

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-05-13 13:44   >>> Répondre à ce message

D'où le thème!

Et pour le post ci-dessus :
Majuscules absentes ou mal utilisées, mot anglais,abréviation, manque de ponctuation, faute, . . . par un français. . .enfin, je crois!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Solina   
Date:   28-05-13 13:58   >>> Répondre à ce message

Ah oui c'est fort ça, 2 grosses fautes en 2 lignes ! !jump !langue!



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: Eureka 
Date:   28-05-13 15:58   >>> Répondre à ce message

Oui c'est tres "fort" des étudiants en licence 2 ou 3 qui bredouillent en Français !sad! !sad!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-05-13 18:24   >>> Répondre à ce message

Bis repetitas!

Et pour le post ci-dessus :
Majuscules absentes ou mal utilisées, mot anglais,abréviation, manque de ponctuation, faute, . . . par un français. . .enfin, je crois!

Et je suppose que "licence" veut dire "master"?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ndar.tout   
Date:   01-09-16 14:38   >>> Répondre à ce message

Suite à un nettoyage, je suis tombé par hasard sur ce sujet.
Rien ne change, certaines idées ne datent pas d'aujourd'hui!
Pour mémoire l' Institut français est géré par la France.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: ylqjake   
Date:   13-04-17 04:33   >>> Répondre à ce message

food into the swarovski table nike free run hole, louboutin shoes I kept converse sneakers laughing.The michael kors bags next day I timberland outlet paid a note mlb jerseys on the swarovski jewelry top, wrote: "eat, michael kors learn so ray bans busy every omega watches morning how oakley to timberland femme eat oakley sunglasses bread? northface Ps: air max shoes I personally do, air huarache non-toxic." I toms outlet observed christian louboutin that nike free run she ray ban wayfarer saw chh jerseys the mlb jerseys note warriors jersey when air jordans he swarovski jewelry smiled. givenchy outlet online My cheap barbour jackets heart oakley sunglasses fell nfl eagles jerseys to the michael kors canada ground, cheap nba shoes I nike air max also worried chi flat iron that she would angrily put cheap hoodies the the north face outlet note on the ground tommy hilfiger outlet and then come long champ to coach outlet store your big roshe run face, it babyliss seems I coach outlet want philadelphia 76ers more. instyler ionic styler But michael kors outlet online sale the saying nfl vikings jerseys goes, often burberry outlet online in north face backpacks the river toms.com where there ray bans is hugo boss outlet not wet timberland shoes shoes, polo ralph lauren outlet in one of the north face outlet my secretly burberry sale put breakfast ray ban outlet 'secret coach factory action' was the early celine bags squad nfl giants jerseys leader nfl chargers jerseys hit puma online shop a phoenix suns jersey positive, ferragamo my obediently, our toms outlet monitor that chi jerseys is famous big speakers plus Born ridicule, air max let longchamp handbags him ralph lauren see oakley sunglasses cheap this nfl packers jerseys also air max 90 had, this is coach outlet definitely nike.com the rhythm of the burberry outlet accident ah. She mcm backpack looked woolrich clearance at nike free me polo ralph lauren deeply, looked michael kors outlet online at toronto raptors jerseys my toms shoes incoherent kind of nike canada put me ray ban zonnebril know air jordans how much you ecco outlet store will shop.coachfactory.com not tell north face jackets someone else's nhl jerseys expression, michael kors bags I suddenly nfl seahawks jerseys touched, and cheap nfl jerseys my relojes heart thought to tommy hilfiger outlet stores look ray ban like a nike shoes monitor in the big mizuno running thing kate spade outlet really oakley vault mean ah, tory burch let toms shoes outlet After valentino shoes I nike factory deeply bowed to the coach outlet store squad tory burch sale after nfl falcons jerseys leaving new balance outlet the designer handbags class, when cheap eyeglasses I adidas came nike outlet back vans half dsquared2 outlet an hour coach outlet online canada later, retro jordans a hollister clothing push the door, the jordans for sale original noisy classroom supra shoes instantly nfl broncos jerseys quiet, and hollister clothing store everyone oakley outlet online with a north face different meaning replica watches of oakley the eyes dal jerseys Looked at me, ralph lauren outlet online Fang Yue holding breakfast eyes timberland shoes looked toms shoes outlet at vans shoes me mcm backpack complex, atl jerseys see ralph lauren outlet online me hermes bags watching oakley vault her polo ralph later hou jerseys lowered boston celtics jerseys his huarache head, suddenly I nfl chiefs jerseys understand, iphone cases I barbour factory believe pandora charms our monitor is not as swarovski canada good bcbg max as believe michael kors that the michael kors outlet Chinese football air max team won marc jacobs outlet the nfl 49ers jerseys World Cup.I montre femme like Fang Yue and new balance canada give dre beats her longchamp every tory burch sale day longchamp handbags to jimmy choo send toms outlet breakfast burberry handbags things are softball bats made pandora charms public, I did lal jersey not nike air max deny this, before the nike roche run students have nfl steelers jerseys long michael kors outlet online sale been found to someone to send burberry outlet breakfast, coach outlet store online but ray ban outlet because polo outlet store my nfl colts jerseys confidential toms outlet work has been very nike huarache good converse outlet this Just oakley pas cher a mystery, north face now is not, converse shoes this burberry sale topic red bottom shoes has nike soccer shoes become cheap jerseys the true religion jeans men class gossip www.tommyhilfiger.nl ladies after bottega bags class beats by dre talks true religion outlet about nba jerseys the topic prada is nfl jaguars jerseys probably ray ban sunglasses outlet Cock juicy couture silk p90x3 man jimmy choo perseverance burberry outlet online chasing the goddess and michael kors handbags so coach factory on, burberry outlet store in purses and handbags fact, nfl patriots jerseys think north face they kate spade outlet online are not wrong, cheap michael kors I ralph lauren do not have pandora anything in ray ban sunglasses the nike air class coach bags outlet Too converse eye-catching philipp plein place, burberry online shop the result rolex watches is softball bats that, sacramento kings jerseys not on the bad chrome hearts outlet is not bad, nfl cowboys jerseys and there is polo ralph lauren no burberry tracksuits great air jordan shoes expertise, mcm backpack outlet the only nfl dolphins jerseys shot under armour basketball shoes that nfl rams jerseys is the prada outlet good ray-ban sunglasses word, michael kors and nike shoes outlet Fang longchamp black friday Yue is free run recognized as levis outlet store the class nike flower adidas schuhe and goddess, tommy hilfiger online Looks michael kors really outstanding, nfl bears jerseys I really orlando magic jerseys do coach outlet not deserve iphone 4s cases her, the michael kors outlet online sale teacher also womens clothing heard the wind, thomas sabo looking nike mercurial for vibram five fingers me nfl raiders jerseys to talk, barbour jackets and I very nike roshe frankly told the teacher I watches just like her, nfl saints jerseys the teacher coach purses factory is asics monotonous that oakley sunglasses cheap do hogan not delay oakley outlet online her study of her future michael kors handbags And cheap oakley so on, but this time, I bcbg max azria did rayban not new balance left ear air max 1 into ray ban outlet online the right shoes outlet ear air max out, puma shoes but swarovski crystal seriously nhl jerseys seriously oakley outlet online thought, I christian louboutin shoes decided to washington wizards jerseys give up, cheap michael kors although the replica handbags trouble marc jacobs is not air jordan retro a adidas big man, true religion jeans women but hermes birkin I wedding dress can not oklahoma city thunder Her future do memphis grizzlies jerseys I celine outlet online squandered capital.From ralph lauren outlet that nfl bengals jerseys thing ralph lauren polos onwards, uhren shop I the north face gradually designer handbags quit ray ban her life, ralph lauren outlet no thomas sabo uk longer wandering portland trail blazers jerseys around nfl panthers jerseys her, but I adidas will salvatore ferragamo still mcm handbags from michael kors handbags time adidas to oakley time rolex watches to coach factory outlet pay air max attention kate spade outlet to her, red bottom shoes no longer give her breakfast, pandora canada class replica watches will mlb jerseys not stare at michael kors outlet online her back But nfl jerseys I stared at the cheap true religion blackboard, and did mlb jerseys not listen versace shoes outlet to, calvin klein underwear still ralph lauren polo in adidas shoes a nfl bills jerseys daze, but I obviously indiana pacers jerseys feel this ray ban prezzi time michael kors purses more, I will michael kors purses often write mcm bags in her lacoste name, minnesota timberwolves jerseys a variety chi hair of michael kors outlet online sale fonts, armani outlet all kinds ralph lauren polos of script cursive nfl jerseys regular script, mont blanc How burberry outlet can roshe runs I tory burch handbags say that coach outlet online this plein outlet is nuggets jersey my specialty pandora jewellery australia ah, once I coach outlet store went nfl texans jerseys back nike.com and rolex found hollister online shop deutschland a nfl buccaneers jerseys lot christian louboutin of tommy hilfiger people michael kors outlet around nfl titans jerseys my asics gel table nfl azcardinals jerseys next to bottega veneta pointing, true religion I approached a burberry look, I michael kors handbags filled cheap oakley sunglasses her name ray ban pas cher of the longchamp book, the key is burberry handbags she mbt shoes sale actually, I nfl lions jerseys looked at michael kors outlet me, vans and the fendi belts others nfl ravens jerseys looked jordan back utah jazz jerseys at hilfiger online shop me, pandora bracelet and she rolex watches for sale was alone and eyeglasses frames staring beats by dr dre at me. air yeezy shoes I beats headphones did not ed hardy dare hermes outlet to go prada shoes to her reebok eyes soccer shoes and brooklyn nets jerseys pretend burberry outlet to louboutin shoes pack michael kors taschen things, kate spade but she was new balance shoes Do not cheap oakley sunglasses go, prada outlet I new balance finally oakley sunglasses was stare basketball shoes at barbour jacket outlet her whole body roshe runs uncomfortable, michael kors outlet turned giuseppe zanotti to air max 2015 see ray ban outlet her, nfl browns jerseys eyes coach outlet online reveal the resentment ferragamo shoes of replica watches the eyes, hollister she hollister co blushed, nfl redskins jerseys I see swarovski online her roshe run hesitantly, nike free run 5.0 only heat jerseys to ask nfl jets jerseys her: michael kors "Do you still salomon have something? carmelo anthony jersey "she ray ban wayfarer pointed to my book, not tn requin pas cher to nike shoes speak I oakley sunglasses cheap had new orleans pelicans jerseys no choice. She finally louboutin shoes spoke: "that cleveland cavaliers ... ... tommy hilfiger outlet stores that nike air max ... ralph lauren ... your dsquared2 words oakley sunglasses so well, giuseppe shoes we school prada handbags will coach factory soon sas jersey be held calligraphy contest ralph lauren uk why ray ban not register chris paul jersey ah?" Well true religion jeans outlet I admit detroit pistons jerseys that longchamp outlet I barbour outlet was mine ralph lauren to abercrombie the first half lunette ray ban pas cher I coach factory outlet online thought nike she wanted to ralph lauren factory store Tell what the burberry outlet online shock of the polo ralph lauren outlet online words, ralph lauren the nike huarache last ralph lauren online shop part of nike mercurial the ray ban sunglasses sentence I was adidas speechless. I casually replied: nike "do not want nike outlet to go, boring." In fact, hollister kids before such a juicy couture clothings thing adidas mens I will milwaukee bucks jerseys participate, nike but because of longchamp taschen this thing I michael kors really air max schoenen do not nike air max 2014 want to scarpe hogan go. north face jackets She said:

air force
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: abeng   
Date:   10-04-18 09:49   >>> Répondre à ce message


gi di istana, kerana ia akan diadili seb Distributor plat besi hitamDistributor plat besi hitamundangan pernikahan bentuk tasDistributor plat kapal besi bajaAgen besi beton interworld steel isundangan pernikahan modernToko Plat Bordes KembangDistributor Pipa Besi baja Schedule Sch 40Distributor besi cnp bajajasa konstruksi bajaHarga plat besi hitamHarga plat besi hitamundangan pernikahan biruHarga plat kapal besi bajaAgen besi beton gunung garudaundangan pernikahan biasaToko Plat Besi HitamSupplier Pipa Besi baja Schedule Sch 40Harga besi cnp bajawww.pusatbesibaja.co.idJual plat besi hitamJual plat besi hitamundangan pernikahan biasaJual plat kapal besi bajaAgen besi beton delcoprimaundangan pernikahan bahasa inggris islamToko Plat Kapal Bki Krakatau SteelAgen Pipa Besi baja Schedule Sch 40Jual besi cnp bajawww.pusatbesibaja.comSupplier plat besi hitamSupplier plat besi hitamundangan pernikahan bagusSupplier plat kapal besi bajaAgen besi beton cakra steel csundangan pernikahan cantik eleganToko Jual Besi Siku BajaToko Pipa Besi baja Schedule Sch 40Supplier besi cnp bajawww.jualbesibajamurah.comToko plat besi hitamToko plat besi hitamundangan pernikahan bermanfaatToko plat kapal besi bajaAgen besi beton bjkuundangan pernikahan akrilikToko Besi Unp Baja Profil KanalJual Pipa Besi baja Schedule Sch 40Toko besi cnp bajaSupplier besi beton Sni Ulir Polos polos ulirAgen plat besi hitamAgen plat besi hitamundangan pernikahan akrilikAgen plat kapal besi bajaAgen besi beton Sni Ulir Polosundangan pernikahan bentuk dompetToko Besi Cnp Profil Baja GordingHarga Pipa Besi baja Schedule Sch 40Agen besi cnp bajaSupplier besi beton siiPabrik plat besi hitamPabrik plat besi hitamundangan pernikahan anti mainstreamPabrik plat kapal besi bajaAgen besi beton aisundangan pernikahan coklatToko Besi HollowPabrik Pipa Besi baja Schedule Sch 40Pabrik besi cnp bajaSupplier besi beton psi Ulir PolosDistributor plat kapal besi bajaDistributor plat kapal besi bajaundangan pernikahan klub bolaDistributor besi siku bajaAgen besi betonundangan pernikahan kalenderToko WiremeshDistributor Pipa Besi baja Schedule sch 80Distributor besi unp bajaSupplier besi beton perwiraHarga plat kapal besi bajaHarga plat kapal besi bajaundangan pernikahan cetakHarga besi siku bajajasa konstruksi bajaundangan pernikahan coklatToko Besi Pipa Baja Schedule 80Supplier Pipa Besi baja Schedule sch 80Harga besi unp bajaSupplier besi beton PASJual plat kapal besi bajaJual plat kapal besi bajaAgen stainless steelJual besi siku bajawww.pusatbesibaja.co.idundangan pernikahan arabToko Besi Pipa Baja Schedule 40Agen Pipa Besi baja Schedule sch 80Jual besi unp bajaSupplier besi beton master steel msSupplier plat kapal besi bajaSupplier plat kapal besi bajaAgen atap spandekSupplier besi siku bajawww.pusatbesibaja.comundangan pernikahan kalenderToko Pipa Besi Hitam MediumToko Pipa Besi baja Schedule sch 80Supplier besi unp bajaSupplier besi beton kstyToko plat kapal besi bajaToko plat kapal besi bajaAgen baja ringanToko besi siku bajawww.jualbesibajamurah.comundangan pernikahan customToko Besi WfJual Pipa Besi baja Schedule sch 80Toko besi unp bajaSupplier besi beton krakatau steelAgen plat kapal besi bajaAgen plat kapal besi bajaAgen bondek[url=http://www.jualbesibajamurah.com/harga-besi-siku-profil-baja-produsen-agen-suppl



ier-pabrik-distributor-jual-toko]Agen besi siku bajaToko besi beton Sni Ulir Polos polos ulirundangan pernikahan klasikToko Besi H beamHarga Pipa Besi baja Schedule sch 80Agen besi unp bajaSupplier besi beton jcacPabrik plat kapal besi bajaPabrik plat kapal besi bajaAgen Plat kapal besi baja bki krakatau steelPabrik besi siku bajaToko besi beton siiundangan pernikahan batikToko Besi BetonPabrik Pipa Besi baja Schedule sch 80Pabrik besi unp bajaSupplier besi beton interworld steel isDistributor besi siku bajaDistributor besi siku bajaAgen besi sikuDistributor besi wfAgen besi Wf Bajaundangan pernikahanwww.sentrabesibaja.comDistributor Pipa Besi bajaDistributor besi h beam bajaSupplier besi beton gunung garudaundangan pernikahan kalenderundangan pernikahan bahasa inggris islamundangan pernikahan islamiundangan pernikahan unik dan murahundangan pernikahan modernundangan pernikahan onlineundangan pernikahanundangan pernikahan amplop suratundangan pernikahan simpleundangan pernikahan murahundangan pernikahan unikundangan pernikahan artisundangan pernikahan modernundangan pernikahan artisundangan pernikahan arabundangan pernikahanundangan pernikahanLINK 9
 
 Re: L'Institut Français de Saint-Louis part en couille.
Auteur: chenjinyan   
Date:   16-10-18 08:15   >>> Répondre à ce message

[b]nfl jerseys[/b]
[b]true religion[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]jordan 8[/b]
[b]true religion[/b]
[b]adidas ultra boost[/b]
[b]jordans[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]saucony shoes[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]lululemon sale[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]columbia outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]versace sunglasses[/b]
[b]teva sandals[/b]
[b]tory burch sandals[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]ray ban[/b]
[b]beats headphones[/b]
[b]nike sb[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]hermes outlet[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]stephen curry shoes[/b]
[b]nike air force 1[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]persol sunglasses[/b]
[b]miu miu handbags[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]ysl handbags[/b]
[b]soccer jerseys[/b]
[b]mishka clothing[/b]
[b]hermes belt[/b]
[b]miu miu sunglasses[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]jordans[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]nike shox[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nike tn[/b]
[b]hermes bags[/b]
[b]wedding shoes[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]longchamp[/b]
[b]bvlgari jewelry[/b]
[b]adidas originals[/b]
[b]yoga pants[/b]
[b]links of london[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ray ban[/b]
[b]flip flops[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]jordan 12[/b]
[b]tiffany & co[/b]
[b]air jordan[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas superstar[/b]
[b]swarovski jewelry[/b]
[b]russell westbrook shoes[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]breguet watches[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]burberry[/b]
[b]rolex watches[/b]
[b]air jordan[/b]
[b]timberland outlet[/b]
[b]maillot de foot pas cher[/b]
[b]tory burch bags[/b]
[b]omega watches[/b]
[b]mac makeup[/b]
[b]asics shoes[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]nike lunarglide[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]baseball jerseys[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]visconti pens[/b]
[b]y3 shoes[/b]
[b]maglia calcio[/b]
[b]new balance sandals[/b]
[b]nike blazer[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike free[/b]
[b]longchamp[/b]
[b]nike free[/b]
[b]ugg australia[/b]
[b]ugg australia[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]vans outlet[/b]
[b]nike blazer[/b]
[b]levi jeans[/b]
[b]ysl makeup[/b]
[b]lebron 14[/b]
[b]vibram fivefingers[/b]
[b]nike air max 2018[/b]
[b]nike dunks[/b]
[b]nike tennis[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]coach handbags[/b]
[b]alexander mcqueen[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]marcelo burlon[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]ugg clearance[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]pasotti ombrelli[/b]
[b]jimmy choo outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ugg sale[/b]
[b]louboutin[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]giuseppe zanotti[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]hundreds clothing[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]lebron soldier 9[/b]
[b]philipp plein[/b]
[b]birkenstock[/b]
[b]police sunglasses[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]maui jim sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]snapback hats[/b]
[b]ugg for men[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]nike flight bonafide[/b]
[b]ugg slippers[/b]
[b]adidas wings[/b]
[b]adidas slides[/b]
[b]columbia[/b]
[b]sac longchamp[/b]
[b]nike air force 1[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]hollister[/b]
[b]ugg clearance[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]supreme[/b]
[b]coach bags[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]baseball bats[/b]
[b]ugg sale[/b]
[b]ferragamo[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]nike flip-flops[/b]
[b]running shoes[/b]
[b]lee jeans[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]ray ban wayfarers[/b]
[b]malone souliers[/b]
[b]givenchy handbags[/b]
[b]breitling watches[/b]
[b]yeezy shoes[/b]
[b]kobe 11[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]north face[/b]
[b]audemars piguet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]supra shoes[/b]
[b]ugg for kids[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]timberland[/b]
[b]longchamp[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]skechers sandals[/b]
[b]nike air max 95[/b]
[b]mbt[/b]
[b]timberland outlet[/b]
[b]sophia webster shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike kyrie 3[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]hermes[/b]
[b]jordan 1[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]new balance[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]converse shoes[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]x-large clothing[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]suicoke sandals[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]nike kyrie 2[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]lululemon[/b]
[b]nicholas kirkwood[/b]
[b]nike air max 2017[/b]
[b]replica rolex watches[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]nike air max plus[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]celine[/b]
[b]marc jacobs handbags[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]camisetas de futbol[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]montblanc fountain pen[/b]
[b]cheap nhl jerseys[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]nike revolution[/b]
[b]tiffany rings[/b]
[b]birkenstock[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]jordan 6[/b]
[b]tag heuer watches[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]prada sunglasses[/b]
[b]camisetas de futbol[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]air jordan[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]tods[/b]
[b]lebron 15[/b]
[b]stussy clothing[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]supreme new york[/b]
[b]timberland[/b]
[b]off-white[/b]
[b]mac cosmetics[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]uggs on sale[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]flops[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]jordan 5[/b]
[b]fingerlings monkey[/b]
[b]adidas jeremy scott[/b]
[b]dansko[/b]
[b]jordan[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]salvatore ferragamo[/b]
[b]soccer jersey[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]onitsuka tiger shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]marc jacobs[/b]
[b]new balance[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]nike presto[/b]
[b]tommy hilfiger[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]jordan 11[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]kevin durant shoes[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]jordan 3[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]philipp plein outlet[/b]
[b]nike free run[/b]
[b]nike air max 97[/b]
[b]nike dunks[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]nike shoes for women[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]manolo blahnik[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]parajumpers jackets[/b]
[b]converse shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]mac cosmetics[/b]
[b]adidas flip flops[/b]
[b]nike air max 90[/b]
[b]kd 10[/b]
[b]linda farrow sunglasses[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]dior handbags[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]ugg shoes[/b]
[b]adidas stan smith[/b]
[b]nike roshe[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nike factory[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]manchester united jersey[/b]
[b]hermes kelly bag[/b]
[b]nike hyperdunk[/b]
[b]barcelona jersey[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]mcm backpack[/b]
[b]van cleef & arpels[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]soldier 11[/b]
[b]versace bags[/b]
[b]under armour shoes[/b]
[b]basketball shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]spalding basketball[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]nike cortez[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]vetements clothing[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]monster headphones[/b]
[b]cheap michael kors bags[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]fussball trikots[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]mizuno shoes[/b]
[b]soccer jerseys[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]beats by dre[/b]
[b]moose knuckles jackets[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]off-white[/b]
[b]ray ban[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]jordan xx9[/b]
[b]mbt[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]swarovski jewelry[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]coach wallets[/b]
[b]ray bans[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]reebok shoes[/b]
[b]maglie calcio[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]the north face[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]dolce and gabbana[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]nike mercurial[/b]
[b]tiffany jewelry[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]supreme[/b]
[b]victoria's secret[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]nike factory store[/b]
[b]lebron 15[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ray ban[/b]
[b]nobis jackets[/b]
[b]undefeated clothing[/b]
[b]supra shoes[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]snapback hats[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]jordan[/b]
[b]nike trainers[/b]
[b]baby uggs[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]vans[/b]
[b]jordans[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]lebron ambassador 10[/b]
[b]air max[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]air jordan[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]tory burch shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]new balance shoes[/b]
[b]converse[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]converse outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]nike air max 270[/b]
[b]under armour outlet[/b]
[b]valentino[/b]
[b]swarovski[/b]
[b]air jordan pas cher[/b]
[b]hermes[/b]
[b]pelikan pens[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]shoe carnival[/b]
[b]roshe run[/b]
[b]jordans[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]maillot de foot[/b]
[b]puma shoes[/b]
[b]ralph lauren jeans[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]ferragamo shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]ugg for women[/b]
[b]louboutin[/b]
[b]cartier jewelry[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]herve leger dresses[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas football boots[/b]
[b]lebron soldier 10[/b]
[b]north face[/b]
[b]lebron james jersey[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]stuart weitzman[/b]
[b]balenciaga shoes[/b]
[b]soccer jerseys[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]flipflops[/b]
[b]north face[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]paul george shoes[/b]
[b]football shirts[/b]
[b]prada[/b]
[b]ugg sale[/b]
[b]jordan[/b]
[b]vans shoes[/b]
[b]ugg store[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]nine west[/b]
[b]harden vol 1[/b]
[b]saint laurent sunglasses[/b]
[b]louboutin[/b]
[b]russell wilson jersey[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]mont blanc[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]vans outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]puma slides[/b]
[b]prada handbags[/b]
[b]burberry sale[/b]
[b]balenciaga[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]tom brady jersey[/b]
[b]lebron 13[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]manolo blahnik[/b]
[b]superdry clothing[/b]
[b]balenciaga sandals[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]curry jersey[/b]
[b]versace clothing[/b]
[b]yeezy desert rat 500[/b]
[b]jordan 4[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]replica watches[/b]
[b]tiffany jewelry[/b]
[b]mikimoto jewelry[/b]
[b]timberland outlet[/b]
[b]bottega veneta[/b]
[b]bcbg[/b]
[b]kobe 12[/b]
[b]trikots günstig[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]fila shoes[/b]
[b]michael kors canada[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]omega watches[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]ferragamo belt[/b]
[b]tom ford sunglasses[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]uggs official site[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]basketball shoes[/b]
[b]nike air max 1[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]belstaff outlet[/b]
[b]russell westbrook jersey[/b]
[b]light up shoes[/b]
[b]harden vol 2[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]kd 8[/b]
[b]puma fenty[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]nba jerseys[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]juicy couture outlet[/b]
[b]michael kors purse[/b]
[b]ugg sale[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike epic react[/b]
[b]woolrich jackets[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]ナイキ スニーカー[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]cristiano ronaldo jersey[/b]
[b]ronaldo jersey[/b]
[b]mcm outlet[/b]
[b]arc'teryx clothing[/b]
[b]fjallraven outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]hogan shoes[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]michael kors canada[/b]
[b]jimmy choo[/b]
[b]valentino[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]vapormax[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]ralcanada goose coats[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach handbags[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]nike socks[/b]
[b]ugg outlet[/b]
201810.16chenjinyan
sava

true
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.