AccueilHôtels de Saint-LouisVisite de Saint-LouisInfos Saint-LouisForum Saint-LouisVidéosCommunauté SaintlouisiennePetites annoncesPhotos de Saint Louis du SénégalBillets d'avion SénégalVoyages à Saint-LouisAgenda de Saint-Louis
   
  Parcs et nature
 

La région de Saint-Louis, malgré son climat globalement sahélien (chaud et aride voir désertique), compte parmi les espaces protégés d'Afrique les plus riches en animaux et notamment en oiseaux. Accessibles très rapidement depuis le centre-ville (certains sont à moins de 10 minutes de voiture), ils constituent des espaces exceptionnels pour la conservation du patrimoine et des attractions touristiques de pleine nature de renommée internationale.

Pas moins de deux parcs nationaux, une réserve de faune et de nombreux écosystèmes uniques au Sénégal permettent aux animaux et à la flore de trouver des milliers d'hectares de maraîcages, de rivières, de lacs et de brousse pour évoluer toute l'année ou trouver quelques mois de répit durant leur migration hivernale.

Quand on parle de nature c'est bien-sûr au parc national aux oiseaux du Djoudj que l'on pense en premier. C'est l'un des plus célèbres parc aux oiseaux de la planète et sa richesse est inestimable pour le patrimoine de l'humanité. Il est d'ailleurs classé par l'UNESCO.

Mais le parc national de la Langue de Barbarie accueille lui aussi son lot de volatiles, primates et reptiles divers qui font le plaisir des yeux des touristes à quelques minutes de pirogue seulement du centre de Saint-Louis. Toute proche également, la réserve de Guembeul accueille des espèces rares et sert de lieu de reproduction et de réimplation pour les espèces menacées comme l'oryx, cette antilope qui avait un temps disparu du pays.

Plus au sud, le désert de Lompoul est une curiosité naturelle très appréciée des visiteurs étrangers : au milieu d'une aire de steppes et de brousse, s'est formé ce désert de type typiquement saharien : des dunes de sables sculptées par le vent ont grossi au fil des siècles pour donner cette vaste zone où l'on peut facilement se croire au milieu du Sahara !

A l'est, le plus grand lac d'eau douce du Sénégal (le plus grand de l'extrême-ouest de l'Afrique), le lac de Guiers offre des paysages somptueux ainsi qu'une zone naturelle vitale pour les hommes et les animaux de la région.

Enfin, tout au long du fleuve et dans la brousse, même en dehors des parcs nationaux et réserves, le visiteur averti reconnaîtra sur son chemin toutes sortes d'animaux extraordinaires. Des reptiles (varans omniprésents, gueules tapées, tortues, margouillats évidemment ou serpents), des oiseaux, des phacochères, etc..

Le parc national aux oiseaux du Djoudj
Le parc national de la Langue de Barbarie
La réserve de Guembeul
Le désert de Lompoul
Le lac de Guiers

 
 
Cap Skirring Sénégal Burkina Faso Guinée Bissau Billets d'avion Sénégal Sénégal