AccueilHôtels de Saint-LouisVisite de Saint-LouisInfos Saint-LouisForum Saint-LouisVidéosCommunauté SaintlouisiennePetites annoncesPhotos de Saint Louis du SénégalBillets d'avion SénégalVoyages à Saint-LouisAgenda de Saint-Louis
   
  Tourisme : à savoir
 

 

  Formalités :

Il est nécessaire de posséder un passeport en cours de validité. Les Français, les ressortissants de l'Union Européenne, des pays membres de la CEDEAO ainsi que des pays limitrophes du Sénégal n'ont pas besoin de visa s'ils séjournent moins de trois mois.

Les touristes originaires de l'Union Européenne participant à des voyages organisés sont dispensés de passeport et peuvent donc se rendre au Sénégal avec leur seule la carte nationale d'identité (attention, si vous n'avez pas de passeport, la compagnie aérienne au départ et les autorités sénégalaises à l'arrivée sont en droit de vous réclamez le "voucher" ou attestation de séjour organisé sans quoi vous ne pourrez embarquer dans l'avion ou en débarquer une fois arrivé(e) au Sénégal).Cependant, comme dans toutes les républiques bananières durablement sous-développées, les règles changent tous les 15 jours et il est important de s'informer clairement de l'obligation ou non d'un passeport lors de l'achat de votre voyage.

  Douanes :

Le Sénégal est en 220 volts alternatif (très alternatif même). Les prises de courant sont les mêmes qu'en France, Belgique, Suisse, Italie ou Espagne (avec deux trous ronds et éventuellement un appendice mâle pour la terre). Les Angla

  Santé :

Aucune vaccination n'est obligatoire (mais il est vivement conseillé d'être à jour de vos vaccins classiques : DT-polio, tuberculose ainsi que contre les hépatites très répandues en Afrique). En saison d'harmattan (vent sec) et pour les longs séjours, le vaccin contre la méningite peut ne pas être superflu... Il est également conseillé pour les enfants (obligatoire pour les élèves qui s'inscrivent à l'école française). Le traitement antipaludéen (contre le paludisme appelé aussi malaria) est très vivement conseillé en saison des pluies y compris si vous restez à Saint-Louis (les moustiques peuvent y être nombreux). Il s'agit de comprimés (consultez le forum pour voir les traitements les plus appréciés !). Les vaccins contre le typhus, la fièvre typhoïde, la fièvre jaune ou la rage ne sont indiqués pour des séjours dans des endroits vraiment insalubres ou au contact d'animaux.
Tous ces vaccins peuvent également être faits à moindre frais dans de nombreux centres agréés au Sénégal dont l'Institut Pasteur. Donc, pour ceux qui désirent s'installer, aucun souci à se faire. En Europe, les vaccins tels que la fièvre jaune ne se font que dans de rares centres agréés (liste ici) et une mise à jour de tous vos rappels peut vous coûter très cher (rien que la fièvre jaune vous coûtera 50€ contra moins de 7,5€ au Sénégal). Pesez donc le pour et le contre (voir le chapître des pharmacies et médecins à Saint-Louis).

  Accès et déplacements :

Le Sénégal est en 220 volts alternatif (très alternatif même). Les prises de courant sont les mêmes qu'en France, Belgique, Suisse, Italie ou Espagne (avec deux trous ronds et éventuellement un appendice mâle pour la terre). Les Angla

  Argent et moyens de paiement :

Une grosse partie des hôtels de la ville accepte le paiement par carte bancaire. Cependant, il est plus intéressant d'emmener de l'euro avec vous à Saint-Louis tout en conservant votre carte bancaire pour les cas d'urgence (voir le chapître des banques à Saint-Louis).

location de tourisme

 
 
Cap Skirring Sénégal Burkina Faso Guinée Bissau Billets d'avion Sénégal Sénégal